Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Saint Clair Cemin

Galerie Daniel Templon, Paris

Exposition du 5 juin – 24 juillet 2010


L’artiste brésilien Saint Clair Cemin revient à la Galerie Daniel Templon avec une étonnante installation de plus de 100 sculptures explorant les thèmes balzaciens des illusions perdues et des vicissitudes de l’être. Pour cette nouvelle exposition, l’artiste développe un univers unique élaboré à partir de sculptures de tous formats et dans des matériaux aussi variés que le plâtre, le marbre, le bois ou encore le bronze doré.

Empreint des références littéraires sur les thèmes de l’amour et de la mort, cet ensemble souligne l’exacerbation des sentiments humains et leurs déviances, la quête perpétuelle et futile de l’être pour accéder à un «mieux» qui n’est qu’illusion. Comme l’explique l’artiste, «la misère est inséparable de la splendeur. Chaque forme est à la fois splendide dans sa propre existence et misérable dans sa propre disparition. Tout ce qui apparaît est voué à disparaître, et la beauté et la fraîcheur de l’enfance sont vite remplacées par la vieillesse et la mort. C’est un grand cliché, la confrontation de l’amour et de la mort, de la croissance et de la décadence. Mais toute la grande littérature et les arts sont basés sur ce cliché. C’est notre monde que je tente de reproduire à travers cette grande procession de statues.»

Né en 1951, Saint Clair Cemin a commencé à travailler dans les années 1980 à New York. Il s’est rapidement imposé avec son approche unique de la sculpture où se mêlent les références à l’artisanat ou à la grande sculpture d’histoire et des matériaux d’une diversité étonnante. Le critique d’art du New York Times Michael Brenson analyse ainsi son œuvre «Saint Clair Cemin refuse de se concentrer sur une seule matière ou une seule approche sculpturale. Ses objets se réfèrent autant aux arts appliqués (mobilier) et à la culture populaire (les jouets par exemple) qu’à l’histoire de la sculpture.» Saint Clair Cemin vit aujourd’hui entre Paris, New York et Pékin. Il a exposé dans le monde entier notamment à la Whitney Biennial de New York (1989) ; Documenta de Kassel (1992) ; Biennale de Sao Paulo (1994) ; The Menil Collection, Houston (1999) ; Bolsa de Arte de Porto Allegre (2003) ; Chelsea Art Museum (2005) ; Instituto Tomie Ohtake de Sao Paulo (2009). Son œuvre est présente dans de nombreuses collections dont Eli Broad Family Foundation de Los Angeles ; Whitney Museum of American Art de New York ; Museum of Contemporary Art de Los Ageles ; Fonds National d’Art Contemporain de Paris et le Museo de Arte Contemporaneo de Mexico.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art