Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Salon du dessin contemporain 2010

Carrousel du Louvre, Paris

Salon du 25 au 28 mars 2010


Le Salon du dessin contemporain est la seule foire européenne exclusivement consacrée au dessin contemporain. Après trois années nomades, le Salon du dessin contemporain s’installe au Carrousel du Louvre du 25 au 28 mars 2010, collectionneurs, conservateurs, professionnels et amateurs d’art sont invités à découvrir l’incroyable diversité du dessin contemporain.

L’esprit unique de "cabinets de dessins" du Salon permet une grande proximité entre les visiteurs et les oeuvres et favorise la découverte de toutes les formes graphiques du dessin contemporain : bande dessinée, street-art, design, dessin d’architecture... ou encore dessin dans l’espace. Pendant quatre jours, 67 galeries internationales mettront en lumière la polymorphie du dessin contemporain au travers du travail d’artistes reconnus ou émergents. Le Salon du dessin contemporain accueille un événement dans l’événement: histoire(s) de carnets ; 40 carnets de dessins de créateurs de toutes disciplines.



Edito

"Pour sa quatrième édition le Salon du dessin contemporain s’installe au Carrousel du Louvre, du 25 au 28 mars 2010, lieu stratégique au coeur de Paris. Ce choix permet de donner à cette jeune foire, rendez-vous unique autour du dessin contemporain, une pérennité et une visibilité internationale. En effet, après le nomadisme des débuts, cette nouvelle localisation permet d’inscrire cette manifestation dans le calendrier des foires internationales et d’intéresser des galeries, des institutionnels et des collectionneurs internationaux. Ainsi 15 galeries étrangères ont été sélectionnées cette année.

La foire s’appuie sur ses fondamentaux : la présentation par les galeries d’oeuvres originales, la mise en avant d’un artiste, un comité de sélection indépendant, une exposition culturelle et des espaces dédiés aux interventions d’artistes.

Nous avons fixé les limites temporelles du dessin contemporain de 1950 à nos jours mettant ainsi en avant la diversité des pratiques du dessin essentiellement chez les artistes vivants. En effet, le dessin contemporain prend des formes très variées et toutes ces formes seront présentes jusqu’aux planches de bande dessinée. Philippe Piguet, directeur artistique de la foire aura le soin d’en tracer les contours.

J’insiste sur le caractère indépendant du comité de sélection du salon, composé de personnalités réunies pour leurs qualités professionnelles et leur éclectisme. Dans son choix, le comité prend particulièrement en compte la proposition faite pour l’artiste présenté en one-man-show sur au moins un tiers du stand.

Il résulte de cette sélection une vision dynamique et complète de toutes les facettes du dessin contemporain présenté par des galeries d’horizons différents. Une occasion unique pour les professionnels et les collectionneurs de faire des rencontres, des découvertes ou d’accéder à des oeuvres d’artistes de renom à travers leurs dessins.

De plus, au coeur du Salon l’exposition thématique imaginée par Philippe Piguet "histoire(s) de carnets" permettra de montrer la transversalité du dessin dans tous les métiers de la création. Quoi de plus magique qu’un carnet de dessin que ce soit celui d’un architecte, d’un designer, d’un plasticien ou de tout autre créateur. C’est à ce parcours initiatique dans le monde de la création que nous invite Philippe Piguet avec "histoire(s) de carnets".

Le Salon réservera aussi des surprises à ses visiteurs au-delà des stands en créant des espaces d’intervention pour les artistes sous forme de wall-drawing, d’installations ou de dessins animés. Enfin parce que le dessin est présent au sein de nombreuses manifestations et particulièrement au mois de mars, le Salon a créé le label "paridudessin.com". Ce label fédère un ensemble d’expositions à Paris et en région où le dessin est fortement représenté. Ainsi, musées, fondations et centres d’art présentent la richesse de création de ce merveilleux médium.

Je vous donne donc rendez-vous cette année au Carrousel du Louvre pour cette foire exclusivement dévolue au dessin contemporain où vous pourrez retrouver son originalité et son esprit "cabinet de dessin" tant appréciés des participants et des visiteurs."

Christine Phal, présidente et fondatrice du Salon du dessin contemporain.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art