Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Sam Francis

Biographie Sam Francis




"Un accroissement de la lumière provoque un accroissement de l’obscurité." Sam Francis

Le peintre américain Samuel Lewis Francis, dit Sam Francis, naît le 25 juin 1923 à San Mateo en Californie. Il décède le 4 novembre 1994 à Santa Monica.

Sam Francis étudie la botanique, puis la psychologie à Berkeley.

Pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, son avion s’écrase et il est très grièvement blessé à la colonne vertébrale. Il passe près de quatre ans immobilisé sur un lit d’hôpital. Sam Francis reçoit une boîte d’aquarelle pendant cette longue convalescence et se met à peindre le ciel et les nuages, les impressions de lumière, etc.

En 1946 et 1947 il se rend en convalescence dans une communauté d’artistes puis chez son père. Il se marie avec Vera Miller, une amie d’enfance.

Remis sur pieds, Sam Francis étudie l'art à l’université de Californie de 1948 à 1950.

Il divorce de Vera Miller et s’installe à Paris avec Muriel Goodwin en 1950. Il reste en France jusqu'en 1961. Il est impressionné par Monet et par Bonnard. Sa première exposition solo se déroule à Paris en 1952 à la Galerie du Dragon.

En 1957 et 1958 débute une période de voyages autour du monde qui le mène notamment aux Etats-Unis, au Mexique et au Japon. Il fait la connaissance de Teruko Yokoi, peintre, qui deviendra sa troisième épouse.

Sam Francis travaille sur des fonds blancs, sur lesquels il applique des taches de couleurs nuancées qui coulent, enserrent ou libèrent l’espace vierge. Marqué par la couleur, son langage pictural se définit à travers une énergie créatrice, révélée par des taches modulant l’espace et la surface.

Plus tard, Sam Francis joue de plus en plus avec la couleur dont il éclabousse toiles, dessins, et monotypes sans souci formel ("Peintures instantanées").

De nombreuses rétrospectives de l'oeuvre de Sam Francis sont organisées : en 1960 à la Kunsthalle de Berne, en 1988 au Museum of Modern Art de Toyama au Japon, en 1991 à la Galerie Kornfeld de Berne, en 1993 au Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn.

"Les couleurs sont des forces... ce sont des forces réelles dans la nature et dans la psyché." Sam Francis



Citations Sam Francis




"Les peintures sont seulement des suggestions pour que les gens s'en servent... La plus belle définition de l'art que je connaisse est celle de Shakespeare dans l'épilogue de Prospero, à la fin de "La Tempête"... Il a à voir avec la signification de ce que l'oeuvre d'art est vraiment, il dit commet l'artiste doit l'abandonner, abandonner son art, abandonner sa magie, abandonner tout et laisser le public ou la personne qui arrive par hasard, celle qui se trouve passer par là, achever l'oeuvre à sa place."

"Quand je manipule la couleur, quelque chose commence à arriver et j'ai des idées. Quelquefois, ces idées sont très fugitives. Elles viennent de manière graphique. Quelquefois, la seule manière de les saisir, c'est avec un pinceau et de la couleur. J'utilise une comparaison : c'est comme plonger dans une eau très profonde et qui serait très, très froide et vous n'avez peut-être que cinquante secondes pour aller au fond et ressortir... Ainsi, il y a un moment où, pour attraper l'idée, vous devez travailler vite, sans penser."



Expositions Sam Francis (sélection)




  • 2010 : Sam Francis, "Prints 1975-1978" - Galerie Jean Fournier, Paris


  • 2006 : Sam Francis et Berne - Musée des Beaux-Arts de Berne



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art