Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Tacita Dean

Biographie Tacita Dean


L'artiste et réalisatrice britannique Tacita Dean naît en 1965 à Canterbury.

Tacita Dean possède une maîtrise en Beaux-Arts de la Slade School of Fine Art. Utilisant différents médiums, notamment le dessin, la photographie et le son, Tacita Dean s’est fait connaître à travers le monde en réalisant des films dans lesquels elle documente le passage du temps. Tacita Dean explore dans son travail les analogies entre le temps, l’espace et le mouvement en tant que témoins d’événements historiques et de la mémoire collective ou individuelle.

Tacita Dean
Tacita Dean - Merce Cunningham performs STILLNESS (in three movements) to John Cage’s composition 4’33” with Trevor Carlson, New York City, 28 April 2007 (six performances; six films), 2008 - Vue de l’installation au Dia: Beacon, Beacon, NY Avec l’aimable permission de la Marian Goodman Gallery, New York et Paris et de la Frith Street Gallery, London - Photo : Michael Vahrenwald

Le temps, son caractère cyclique, les processus de disparition et d’apparition, constituent les thèmes centraux de l’oeuvre de Tacita Dean. Elle aime suspendre le temps pour le rendre palpable et diluer ainsi le passé, le présent et le futur dans une temporalité unique. Ses oeuvres racontent des histoires qui auraient pu exister mais qui n’ont pas eu lieu. Elles ne nous parlent pas d’un présent véridique, mais de ce qui aurait pu être. Les oeuvres de Tacita Dean démontrent ainsi que nous pouvons reconstruire l’histoire à partir des ruines que le temps laisse sur son passage.

Ses séries de dessins sur tableau noir ("Dissaperance at Sea", 1995) jouent avec la superposition et la mise en scène, typique du théâtre et du cinéma. Monté pour la première fois en 2002, le film "Ztráta" est réalisé lors d’un voyage à Prague en 1991, ainsi que 326 photographies documentaires de la ville (appelées" Czech Photos" et montrées dans une boîte en bois. Tacita Dean y établit un lien entre la signification et le signifiant pour montrer la fragilité de la mémoire dans un pays qui vient de se défaire d’un régime totalitaire.

Tacita Dean participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1992, entre autres, Dia : Beacon (2008); Solomon Guggenheim Museum, New York (2007); Schaulager, Munchenstein/Basel, Suisse (2006); National Gallery of Contemporary Art, Oslo, Norvège (2006); Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2003); Tate Britain (2001).

Tacita Dean remporte le Kurt Schwitters Prize (Allemagne, 2009), le Hugo Boss Award (États-Unis, 2007), le Prix du millénaire décerné par le Musée des beaux-arts du Canada en 2000 et elle est nominée en 1998 pour le Turner Prize .



Expositions Tacita Dean (sélection)





Tacita Dean : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art