Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Tracey Emin

Biographie Tracey Emin




Tracey Emin
Tracey Emin - photo : Piers Allardyce

L'artiste britannique d'origine chypriote turque Tracey Emin naît à Croydon le 3 juillet 1963. Elle fait partie des Young British Artists (YBA).

Tracey Emin étudie au Maidstone College of Art et au Royal College of Art de Londres. A partir de 1998, elle connaît un succès international avec des expositions présentées à Amsterdam, New York, Sydney, Tokyo, Munich et Istanbul. Depuis 2007, elle est membre de la Royal Academy of Arts. La même année Tracey Emin est l’hôte du Pavillon britannique à la Biennale de Venise.

L’oeuvre la plus célèbre d’Emin est certainement "My Bed", oeuvre composée de son propre lit défait ainsi que de préservatifs usagés et de sous-vêtements tachés de sang, qui fait partie en 1999 de l’exposition du Turner Prize où elle fait scandale. D’autres oeuvres, qui ont pour thèmes le passé sexuel d’Emin, son manque d’instruction, son attirance pour la drogue et le fait qu’elle n’a pas d’enfant, ne sont pas moins provocantes et ne cessent d’en appeler à la redéfinition de ses oeuvres, entre simples témoignages personnels et oeuvres d’art.



Expositions Tracey Emin (sélection)




  • 2009 : "Tracey Emin. 20 Years" - Kunstmuseum Bern

    Tracey Emin est une des artistes britanniques contemporains les plus renommés. La première grande rétrospective de l’oeuvre de Tracey Emin propose une vue d’ensemble de son parcours artistique de la fin des années 80 à aujourd’hui. Cette exposition individuelle, la plus importante et la plus significative de l’artiste jamais organisée mais aussi la première à avoir lieu en Suisse, a été conçue par la Scottish National Gallery of Modern Art d’Edimbourg. L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne offre une occasion unique de faire l’expérience d’oeuvres actuelles et d’oeuvres plus anciennes mises en regard et de pénétrer la brume de glamour et de tragique personnel qui entourent la star Tracey Emin.

    Une grande variété de médiums est représentée dans l’exposition où se côtoient des oeuvres très diverses : des tableaux brodés en tissu, des films vidéo, des travaux en néon et des grandes installations mais aussi des dessins intimistes, des monotypes et des peintures lumineuses.



    My Bed




    C’est comme oeuvre présentée dans l’exposition des nominés au Turner Prize à la Tate Gallery que "My Bed" (1998) a été l’objet d’une controverse et est devenu l’oeuvre la plus célèbre de Tracey Emin.

    L’artiste a d’abord conçu l’installation pour l’exposition Sobasex qui a eu lieu au Japon. L’oeuvre est réaliste et montre le vrai lit de l’artiste, celui qu’elle n’a pratiquement pas quitté pendant plusieurs jours lors d’une profonde crise physique et psychique – l’oeuvre incarne le sentiment de sécurité, le repos et la sexualité, trois composantes de la vie humaine du berceau à la tombe.

    Les sous-vêtements sales sur le lit et les détritus répandus sur le tapis témoignent d’une consommation excessive de cigarettes, d’alcool et de sexe. Les deux travaux en néon installés au mur appartenaient à l’oeuvre dans sa première version. "Sobasex", mais surtout "My Cunt is Wet with Fear" (1998), associent la sexualité à la débauche, à la perte de contrôle de soi, à la violence et à la peur. Dans la version originale de "My Bed", une potence avec une corde pendait aussi au-dessus du lit et mettait en scène de façon encore plus théâtrale le lien entre la démesure, le sexe et la mort.

    Les réactions à la présentation du lit dans l’exposition du Turner Prize ont été partagées et ce n’est finalement pas Tracey Emin qui reçut la célèbre distinction mais Steve McQueen. Quasiment tous les comptes rendus sur l’attribution du prix furent pourtant illustrés avec une reproduction du lit d’Emin. C’est ainsi que l’oeuvre, qui appartient aujourd’hui à la collection de Charles Saatchi, est devenue tout autant un évènement médiatique qu’une icône de l’art contemporain.

    source : guide de l’exposition "Tracey Emin. 20 Years" Kunstmuseum Bern 2009



  • biographie
    Galerie art contemporain
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art