Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Valerio Adami

Galerie Templon Impasse Beaubourg

Exposition du 9 janvier au 20 février 2010




Célèbre pour ses toiles aux couleurs acidulées, Valerio Adami présente pour la première fois à la Galerie Templon une exposition au concept inédit : l’ensemble de ses dessins préparatoires réalisés depuis les 3 dernières années.

A travers cette succession d’une quarantaine de dessins, se profile une forme de journal dessiné, où les thèmes obsessionnels de l’artiste – voyages, musique, littérature – se révèlent dans toute leur complexité.

Le dessin joue un rôle fondamental dans le travail d'Adami. Réalisé sur plusieurs jours, il constitue la matrice de chacun de ses tableaux. Le papier garde la trace des repentirs, des esquisses qui se sont succédées. Pour lui, il devient un témoignage et donc la mémoire même de la peinture. Comme il l’explique : "le moi du tableau est dans le dessin. Le but du peintre est de donner des contours et des volumes au dessin. Mais au cas où ceux-ci seraient abstraits, leur syntaxe, elle, devrait toujours être parfaitement concrète."

Pour Valerio Adami, la ligne et les formes closes entretiennent un rapport étroit avec le langage et les mots. Ami d’Italo Calvino et de Jacques Derrida, Valerio Adami conçoit sa peinture comme une interrogation philosophique avec le verbe. Comme il l’explique, "Des journées entières passées sur les dessins, pour en effacer toute trace mondaine. (Se mesurer à l’utopie est une manière de connaître la vérité.) Tous ces dessins ne sont que les fruits de saisons de l’arbre que nous sommes, etc. Dessins sans ombre ni angoisse, où la lumière et l’obscurité sont enfermées ensemble dans la ligne. Il y a des petites clés dans la forme close, qui font bouger le tout."

Né en 1935 à Bologne, Valerio Adami se forme à travers l’atelier de Felice Carena, la rencontre à Venise avec Oskar Kokoschka et ensuite l’Académie de la Brera à Milan avec Achille Funi. Puis il expose ses travaux en 1968 au Jewish Museum de New York, en 1970 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ensuite à Mexico City et à Jérusalem ; en 1985 au Centre Georges Pompidou, à Tel Aviv et à Buenos Aires. De 1970 à 1994, il expose à la galerie Maeght. Depuis 2004, il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles au Musée Frissiras d’Athènes (2004), en Italie (2004), Finlande (2005) et Espagne (2005). Depuis 2007, il travaille à la création d’une fondation consacrée au dessin à Meina, Italie. Récemment il a participé à la grande exposition sur la Figuration Narrative au Grand Palais (2008) et a exposé au Moderna Museet de Stockholm (2008). Au mois de septembre 2010, Valerio Adami exposera au Boca Raton Museum of Art de Palm Beach (Floride).

Le catalogue de l’exposition avec une quarantaine de reproductions et un texte inédit de l’artiste sera disponible à partir du 9 janvier.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art