Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Varvara Stepanova

Biographie Varvara Stepanova


Varvara Fiodorovna Stepanova, peintre russe, naît le 5 novembre 1894 à Kovno (l'actuelle Kaunas en Lituanie). Elle décède le 20 mai 1958 à Moscou. Varvara Stepanova est également designer, dessinatrice, typographe, poète et décoratrice de théâtre. Elle est l'épouse de Alexander Rodtchenko.

Varvara Stepanova fréquente l'école des Beaux-Arts de Kazan en 1910 et 1911, les ateliers d’Ilya Machkov et de Constantin Youone à Moscou en 1912 et 1913, puis l'école Stroganov des arts appliqués à Moscou en 1913 et 1914.

De 1917 à 1919, Varvara Stepanova compose des poésies graphiques zaoum (transmentales). Elle devient responsable du bureau des musées à l’Izo (section des arts plastiques) du Narkompros (commissariat à l’Instruction publique) à partir de 1918.

Elle Participe à la Cinquième Exposition nationale "De l’impressionnisme à l’art non-objectif" en 1918-1919, à la Dixième Exposition nationale "Création non-objective et suprématisme" en 1919 et à l’exposition des Quatre, avec Vassily Kandinsky, Alexander Rodtchenko et Nikolaï Siniésoubov en 1920.

Entre 1920 et 1923, Stepanova est membre de l’Inkhouk (Institut de la culture artistique). Elle envoie des oeuvres à "l’Erste russische Kunstausstellung", la "Première exposition d’art russe", présentée à la galerie Van Diemen de Berlin en 1922, puis au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1923.

Varvara Stepanova dessine les décors et costumes pour "La Mort de Tarelkine" d’Alexandre Soukhovo-Kobyline mise en scène par Vzevolod Meyerhold en 1922. Sur les indications de Meyerhold, elle construit des "appareils", mi-hommes mi-machines. Stepanova dessine aussi des décors pour l’acteur et metteur en scène Vitaly Jemtchoujy en 1924. Vers la même date, elle commence à travailler avec Lioubov Popova pour la Manufacture nationale de cotonnades imprimées à Moscou.

Pendant toute la période 1923-1928, Stepanova collabore aux revues Lef et Novy Lef. Elle enseigne à la section des tissus aux Vkhoutémas (Ateliers supérieurs d’art et de technique) en 1924-1925. En 1925, elle participe à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris.

Varvara Stepanova se consacre essentiellement aux arts graphiques à partir de la fin des années 20, réalise des typographies, photomontages et affiches, ainsi que des décors pour le cinéma. Elle collabore à plusieurs revues dans les années 30, notamment à la revue "URSS en construction". Stepanova se remet à la peinture à la fin des années 30.



Varvara Stepanova : les liens


biographie
Galerie art contemporain
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art