Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Vladimir Velickovic

Biographie Vladimir Velickovic




L'artiste peintre yougoslave Vladimir Velickovic naît le 11 août 1935 à Belgrade.

Vladimir Velickovic
Portrait de Vladimir Velickovic - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 1997

Diplômé de l’école d’architecture de Belgrade en 1960, Velickovic s’oriente vers la peinture et obtient sa première exposition individuelle en 1963.

Il obtient en 1965 le prix de la Biennale de Paris, ville où il s’installe l’année suivante. Il est révélé dès 1967 par une exposition à la galerie du Dragon et apparaît aussitôt comme un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration narrative.

Vladimir Velickovic réalise de nombreuses expositions personnelles à travers l’Europe et reçoit de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure. Il est chef d’atelier à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 2000. En 2005, Vladimir Velickovic est élu à l’Académie des Beaux Arts à Paris. Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et Lettres, il est pour la 52e édition de la Biennale de Venise en 2007, Commissaire du Pavillon Serbe.

La découverte des tableaux de ce peintre à la renommée internationale est troublante : paysages désolés, horizons bouchés, visions de guerre et de carnage, gibets, pendus, crochets, rats, rapaces, chiens aux muscles bandés forment un univers macabre et agressif, où les représentations du monde et du corps humain sont autant d’illustrations des souffrances possibles.

Velickovic peint des hommes ou des animaux dont les corps sont confrontés à des situations dramatiques et terrorisantes. Il dénonce la cruauté de l’homme. Déchiré, mutilé, secoué par des douleurs atroces, voué à d’épuisantes courses sans issue, éventuellement métamorphosé en chien ou en rat, le corps de l’homme est un champ d’investigation inépuisable pour Velickovic.

La peinture de Vladimir Velickovic fait ressurgir l'extrême violence des crimes perpétrées par les nazis dans son pays alors qu'il était encore enfant. Le rouge, le blanc, le noir et le gris sont les couleurs dominantes de ses oeuvres.



Expositions Vladimir Velickovic (sélection)




  • 2011 : Vladimir Velickovic - Les versants du silence - Les Abattoirs, Toulouse

  • 2010 : Velickovic. Peinture depuis 1968 - Espace d’art contemporain Saint Martin et Centre d’art Espace Chabrillan - Montélimar

  • 1970 : Musée d'Art Moderne de la ville de Paris



    Site officiel Vladimir Velickovic




  • Vladimir Velickovic



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art