Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Walker Evans

Biographie Walker Evans




Walker Evans biographie
Walker Evans, Floyd Burroughs, métayer. Hale County, Alabama, 1935 © Fondation Hasselblad, Göteborg, Suède

Le photographe américain Walker Evans naît en 1903 à Saint-Louis (Missouri). Il décède en 1975 à New Haven (Connecticut).

Issu d'une famille aisée, et d'un père directeur de publicité, Walker Evans passe son enfance entre Toledo, Chicago et New York. Diplômé de la Phillips Academy, il étudie la littérature française (il admire Flaubert, Baudelaire) puis séjourne un an à Paris en 1926 (comme Hemingway ou Henri Miller). En rentrant aux États-Unis Walker Evans délaisse la littérature pour devenir photographe. En 1938, il entreprend une série de portraits dans le métro new-yorkais. Il devient une figure majeure de la photographie documentaire américaine et entre au magazine Time en 1945 puis à Fortune Magazine. En 1965, abandonnant la presse, Walker Evans devient professeur de photographie et de conception graphique à l'université de Yale. Le MOMA de New York lui organise une grande rétrospective en 1971.

On connaît surtout son travail sur la Grande Dépression. Participant au programme de la Farm Security Administration, Walker Evans réalise des séries fameuses de portraits dont les sujets fixent l'objectif. Evans impose un « style documentaire » (la formule est de lui) profondément marqué par l’exigence de la réalité. Sa générosité éclate dans ses images de la vie quotidienne des paysans, interprètes de la colère et de l’indignation de ces « laissés-pour-compte ». Certaines de ses images à la beauté brute et incontournable sont vite devenues de véritables icônes du monde moderne. Le style documentaire, défini et pratiqué par Evans, ne saurait se limiter à la photographie, il influencera durablement l’art américain, du Pop art au minimalisme.



Expositions Walker Evans (sélection)




  • 2017 : Walker Evans - Centre Pompidou, Paris

  • 2012 : Sune Jonsson/Walker Evans - Musée des Beaux-Arts de Caen



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art