Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Erwin Wurm

One Minute More

La Box (Ensa Bourges)

Exposition du 30 septembre au 23 octobre 2010




"One Minute More" est une réactivation de l’oeuvre d’Erwin Wurm "Take this position for one minute".

"Take this position for one minute" propose au spectateur de réaliser une sculpture vivante et de devenir acteur de l’oeuvre. Elle se compose d’un dessin comme protocole de l’action, d’objets usuels (tels que des bananes, balles de tennis et champignons) mis à disposition pour la réalisation des actions, et d’un socle sur lequel se positionnera le spectateur/ acteur le temps d’une minute.

C’est à l’occasion d’un séjour à la Maison des Artistes de Brême que furent réalisées des sculptures qui, à partir et avec des objets usuels, opéraient diverses constellations, de faible durée chacune. Mais la pesanteur était trop sollicitée et l’instabilité trop menaçante pour qu’on ait "autre chose que" des One minute sculptures. Ces positions étant en partie périlleuses, voire "acrobatiques" et même sportives, il est presque vain d’escompter qu’elles puissent être tenues plus d’une minute.

C’est pourquoi il peut arriver qu’une tentative de jongler avec les objets échoue en cours de route. Ces One minute sculptures oscillent entre le succès et l’échec, entre le geste quotidien et la parodie d’une fonction qu’il a perdue, entre l’art et le banal, le vulnérable et l’éphémère.

C’est ainsi qu’un homme sort ses jambes du socle retourné d’une statue, les tend et les lève. Bras et jambes écartés, une femme est couchée sur des oranges. L’association du corps allongé et de la couleur orange des fruits donne l’impression de quelque chose de familier. Mais la position, elle, n’est pas familière. Toujours est-il que cette familiarité aide le spectateur à entrer dans l’oeuvre. Même si, l’instant d’après, l’aspect inhabituel de la position la fait disparaître. L’instabilité de la position fait naître une tension et apporte un dynamisme à ce qui est en réalité une brève immobilisation. Fasciné par le côté insolite de cette position allongée, mais sachant également qu’elle ne peut être que de courte durée, le spectateur peut aussitôt, à la minute qui suit, s’embarquer dans la représentation d’une nouvelle sculpture, dans "l’instantané" d’une "time-based-sculpture", il est prêt pour le moment où le petit pain se coincera dans le chambranle de la porte, où les crayons et les boîtes de pellicules se planteront dans les orifices du visage, le nez, la bouche et les oreilles, et où un homme, les jambes étendues sur une étagère, s’appuiera sur deux balais.

Ces sculptures doivent elles aussi donner l’envie de faire la même chose. Dès lors qu’elles peuvent donner lieu à imitation et à une nouvelle exécution, elles rendent obsolète la notion d’original.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art