Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Yves Bélorgey

Galerie Xippas, Paris

Exposition du 17 février - 3 avril 2010




Pour sa troisième exposition à la galerie Xippas, Yves Bélorgey présente un ensemble de tableaux et dessins (une série en cours intitulée les dessins de Kyoto) réalisés au cours de l’année 2009 à l’issue d’une résidence à la Villa Kujoyama, au Japon.

Depuis une quinzaine d’années, les représentations de paysages urbains d’Yves Bélorgey portent un regard critique sur les édifices de l’architecture moderne des années 60. Il les représente dans une frontalité brutale et exhibe l'organisation sociale qui conditionne le système urbain des banlieues. Bélorgey aborde l’architecture collective sur le mode documentaire, selon toutes leurs potentialités comme autant de cas particuliers et les désigne à la fois comme les lieux de formation du "corps social", et comme un inventaire de formes dont la présence "corpulente" à la surface d’une toile renvoie certainement aux enjeux historiques de la peinture moderne.

L’exposition ne se limite pas à son seul travail au Japon, puisqu’elle présente également des immeubles et paysages urbains récents de la banlieue parisienne, afin de dépasser les critères géographiques, nationaux ou esthétiques, et laisser résonner cette impression japonaise. Les tableaux posent plus particulièrement la question du rapport aux traditions, dans un pays où les architectures les plus fonctionnalistes intègrent des éléments formels vernaculaires parfois surprenants. Le concept d’espace délimité n’existe pas au Japon, à la différence de l’Europe. L’espace japonais change en fonction des points de vue que perçoit l’homme statique. C’est un espace temporel. Les enjeux de la peinture de Bélorgey ont été de clarifier et prolonger dans sa peinture son rapport à l’histoire de l’architecture, et simultanément son rapport au paysage.

À l'occasion de cette exposition personnelle, Yves Bélorgey invite Atsushi Nishijima rencontré lors de son séjour à Kyoto. Si cette proposition peut symboliser la force des amitiés en art et entre artistes, Yves Bélorgey invite un artiste sonore, comme un indice d'un rapport à l'altérité représentée dans l'éloignement du Japon, qu’il soit culturel ou géographique, et la différence de médium. Atsushi Nishijima appréhende le son comme le moyen permettant d’approcher les phénomènes invisibles. Dans un savant équilibre entre humour et pédagogie, les étranges objets sonores d’Atsushi Nishijima cherchent à valoriser la pensée traditionnelle japonaise. Une pensée du temps particulière où le ralentissement voire la destruction sont sources de création.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art