Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Carl André

Biographie Carl André


"Pour moi, une sculpture est semblable à une route... Mes oeuvres obligent le spectateur à marcher le long d’elles, ou autour d’elles ou au-dessus d’elles". Carl André

Carl André
Sculpture 43 Roaring forty (1968) par Carl Andre - KMM, Otterlo, Pays Bas - Photo : Gerardus

L'artiste américain Carl André naît à Quincy le 16 septembre 1935. Il est une des figures de proue de l'art minimal.

A partir de 1951, Carl André étudie la peinture à la Phillips Academy d'Andover dans le Massachusetts, près de Boston. Il y fait la connaissance du futur cinéaste Hollis Frampton. En 1954 il voyage en Europe et s'intéresse aux sites néolithiques, notamment aux mégalithes de Stonehenge, qui marqueront intensément son oeuvre artistique. Il y découvre également l'oeuvre du sculpteur Constantin Brancusi.

Carl André s'installe à New York en 1957 et rencontre Frank Stella avec qui il se lie d'amitié. Il s’intéresse alors à la sculpture. Il réalise des oeuvres en bois proches de celles de Brancusi. De 1959 à 1964, à cours d’argent, Carl André travaille pour la Compagnie des chemins de fer de Pennsylvanie.

Carl André travaille des matériaux bruts et industriels, notamment des billots de bois, des briques, des blocs de béton, des plaques de métal... Dans un souci d’évidence et de contact direct avec ces matériaux, ils ne sont ni traités, poncés, limés ou vernis. En même temps, les pièces sont travaillées industriellement, leur forme est géométrique, leur disposition dans l’espace soigneusement choisie.

L’oeuvre de Carl André donne donc à voir toute la brutalité des matériaux – il exploite leurs qualités propres, sans artifice - via l’ensemble du processus artistique. Carl André questionne ce qu’est la sculpture : certaines de ses oeuvres sont horizontales alors que la sculpture est traditionnellement érigée. D’autres sont disposées de manière à ce que le spectateur marche dessus, les rendant ainsi quasi invisibles. La sculpture devient alors un lieu en soi et plus seulement un objet montré dans un lieu.



Expositions Carl André (sélection)


  • 2008 : Galerie Yvon Lambert, Paris



    Carl André : les liens


  • CarlAndre.net



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art