Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Diane Arbus

Biographie Diane Arbus




La photographe américaine Diane Arbus, de son vrai nom Diane Nemerov, naît le 14 mars 1923 à New York. Elle décède le 26 juillet 1971 à New York.

En 1937, alors qu'elle n'a encore que 14 ans, Diane Nemerov rencontre Allan Arbus. Ils se marient quatre ans plus tard. Ils commencent ensemble une carrière de photographes de mode. Allan réalise les photographies, Diane tient le rôle de styliste et démarche les agences.

Vers 1956 Diane Arbus acquiert une indépendance professionnelle et commence à faire des séries de portraits. Trois ans plus tard le couple se sépare.

Diane Arbus obtient par deux fois la bourse du Guggenheim, en 1963 et en 1966. Elle est exposée au MOMA en 1964, puis en 1967 à l'occasion de l'exposition New Documents.

Diane Arbus aime photographier les marginaux, monstres de foire, freaks, malades mentaux, pour lesquels elle éprouve de la fascination. Attirée par le monde du cirque et par tous ceux qui sont différents, elle dresse le portrait d'une Amérique hors norme. Elle mène une réflexion sur l'identité et l'apparence, ce qui l'amène à photographier des travestis, des gens fardés et déguisés. Les individus photographiés posent en regardant l'appareil de face, conscients de leur collaboration avec l'artiste. Le regard des modèles implique directement le spectateur dans l'image.

Diane Arbus consacre les derniers mois de sa vie à une longue série réalisée dans des hôpitaux psychiatriques, publiée après sa mort, sous le titre "Untitled". Souffrant d'une grave dépression, Diane Arbus met fin à ses jours le 26 juillet 1971, à Greenwich Village, en avalant des barbituriques et en s'ouvrant les veines.

En 2008 se déroule l'exposition "Diane Arbus : rétrospective imprimée, 1960–1971" à la Kadist Art Foundation. Cette première rétrospective de l’oeuvre de Diane Arbus jamais organisée en France depuis l’exposition du Musée national d’Art moderne au Centre Georges Pompidou en 1980, réunit l’ensemble des images commandées à la photographe new-yorkaise par la presse anglo-américaine dans les années 1960.

Si certaines de ces photographies sont devenues des icônes de l’Amérique contemporaine, et plus généralement de l’histoire de la photographie, d’autres constituent encore aujourd’hui de véritables découvertes. La diversité des sujets des reportages offre en effet un spectre très large du talent de Diane Arbus : reportage, portraits d’anonymes et de personnalités (Norman Mailer, Jorge Luis Borges, Mia Farrow, Marcello Mastroianni, Madame Martin Luther King…), mode enfantine, et enfin, plusieurs « essais photographiques » qu’elle légende ou dont elle signe les textes (“The Vertical Journey”, “The Full Circle”, “Auguries of Innocence”...).



Citations Diane Arbus




"Si j'étais simplement curieuse, je pourrais difficilement dire à quelqu'un : "Je veux venir chez vous et vous parler et vous faire raconter l'histoire de votre vie". Mais l'appareil photo est une sorte de passeport. Beaucoup de gens tiennent à ce que l'on s'intéresse à eux et ce moyen-là paraît raisonnable."

"Les Chinois ont cette théorie que l'on passe par l'ennui pour arriver à la fascination et je pense que c'est vrai. Je ne choisirais jamais un sujet pour ce qu'il signifie pour moi ou pour ce que j'en pense. Vous n'avez qu'à choisir un sujet et ce que vous ressentez à son sujet, ce qu'il signifie, commence à se dévoiler - simplement en choisissant un sujet et en le pratiquant suffisamment."



Expositions Diane Arbus (sélection)




  • 2011 : Diane Arbus - Jeu de Paume, Paris

  • 2008 : Diane Arbus : rétrospective imprimée, 1960–1971 - Kadist Art Foundation



    Vidéo Diane Arbus





    Exposition de photos de Diane Arbus au Jeu de... par BFMTV




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art