Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Enzo Cucchi

Biographie Enzo Cucchi


L'artiste peintre, graphiste et dessinateur italien Enzo Cucchi naît le 14 novembre 1949 à Morra d'Alba dans la province d'Ancône.

Enzo Cucchi passe son enfance avec ses oncles et travaille comme assistant auprès de plusieurs restaurateurs de tableaux et de livres. Il commence la peinture de manière autodidacte, activité qu'il laisse quelque temps pour s'intéresser à la poésie.

En 1976, Enzo Cucchi publie le recueil de poèmes intitulé "Il veleno è stato sollevato e trasportato". Il voyage fréquemment à Rome et entre en contact avec Mario Diacono, critique et marchand d'art, qui lui organise ses premières expositions en Italie et aux États-Unis. Sa première exposition individuelle se déroule à la Galleria Luigi de Ambrogi de Milan en 1977. La même année, il expose une série de dessins à l'Incontri Internazionali d'Arte de Rome. Dans le monde artistique de la fin des années 1970, dominé par l'art conceptuel, les oeuvres de Cucchi se distinguent nettement.

L'année 1979 marque le début de la relation de l'artiste avec la Galleria Emilio Mazzoli de Modène. Enzo Cucchi participe à la création du mouvement de la "Transvanguardia" avec Sandro Chia, Francesco Clemente, Nicola De Maria et Mimmo Paladino. Le théoricien du mouvement est le critique Achille Bonito Oliva. Enzo Cucchi participe à la XV Biennale de Sao Paulo.

En 1980, il expose individuellement à la Galerie Paul Maenz de Cologne. Il participe à la XXXIX Biennale de Venise et à la Biennale de Paris. En 1981, il expose au sein des galeries Gian Enzo Sperone de Rome, Westwater Fischer Gallery de New York et Bruno Bischofberger de Zurich. L'année suivante il participe à la Documenta 7 de Cassel et à la IV Biennale de Sydney. Il obtient une exposition individuelle à la Kunsthaus Zürich.

En 1984, Enzo Cucchi expose au sein de l'Institute of Contemporary Art de Boston. En 1985, l'exposition "Enzo Cucchi, Il deserto della scultura" est inaugurée au Louisiana Museum for Moderne Kunst de Humlebaek au Danemark. Cucchi expose également à la Fundación Caja de Pensiones de Madrid et au Musée d'Art Contemporain de Bordeaux. En 1986, l'artiste expose au Solomon R. Guggenheim Museum de New York et au Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou de Paris. En 1987, il participe à la Documenta 8 de Cassel. Il expose à la Kunsthalle Bielefeld, exposition qui voyage ensuite à la Staadtgalerie Moderner Kunst de Munich. L'exposition "Enzo Cucchi : Testa" est inaugurée à la Stadtische Galerie im Lenbachhaus de Munich et voyage ensuite dans d'autres musées d'Europe.

En 1988, la Kunsthaus de Zurich inaugure une exposition rétrospective des oeuvres de l'artiste qui est présentée ensuite au Louisiana Museum for Moderne Kunst de Humblebaek et au Kunstmuseum de Düsseldorf. En 1990, l'exposition "Roma" est inaugurée à la Galleria Civica de Modène et voyage à la Galleria Civica di Arte Contemporanea de Trente en Italie. En 1991, Enzo Cucchi expose à la Kunsthalle de Hambourg et à la Fundació Joan Miró de Barcelone.

Enzo Cucchi et l'architecte Mario Botta réalisent en 1994 une chapelle sur le mont Tamaro près de Lugano, dans laquelle Cucchi réalise toute la décoration artistique.

En 1995, Enzo Cucchi expose au Museo di Palazzo Reale de Milan. L'année suivante le Sezon Museum of Art de Tokyo inaugure une exposition rétrospective de son oeuvre qui voyage ensuite dans d'autres musées du Japon. Cucchi expose au Centre d'Art Zamalek du Caire. Il conçoit le rideau du Teatro La Fenice de Senigallia en Italie. En 1997, il expose au Suermondt-Ludwig-Museum d'Aix-la-Chapelle en Allemagne, au Centro Cultural Recoleta de Buenos Aires et à la Galleria d´Arte Moderna de Bologne. La ville d'Ancône lui rend un hommage avec l'exposition intitulé "Città d´Ancona Enzo Cucchi", dans le bâtiment historique Mole Vanvitelliana. L'oeuvre d'Enzo Cucchi est également présente lors de l'exposition inaugurale du Musée Guggenheim de Bilbao intitulée "Les musées Guggenheim et l'art de ce siècle", ainsi que lors de l'exposition "Art européen récent" au sein du même musée.

En 1998, la Galleria Nazionale d´Arte Moderna de Rome inaugure l'exposition "Saluto ai soggetti impossibili di Enzo Cucchi in partenza da Roma". En 1999, il réalise une mosaïque de granit coloré pour le parc de sculptures du Tel Aviv Museum. En 2000, il réalise une mosaïque de céramique à la Stazione Termini de Rome. En 2001, il expose en solo au Tel Aviv Museum of Art. En 2002, l'Artium Centro Museo de Arte Vasco de Vitoria en Espagne présente une rétrospective de ses dessins de 1971 à 2001. En 2003, Enzo Cucchi présente ses dernières oeuvres à la Galerie Bruno Bischofberger de Zurich. En 2004, il reçoit le Premio Artista dell'anno remis par la Comuni di Belluno e di Cortina d'Ampezzo. En 2005, il expose ses dessins et sculptures à la Jablonka Galerie de Cologne. En 2006, le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne réalise une rétrospective de ses dessins. Il expose à l'Accademia di Francia à Roma - Villa Medici.

L'oeuvre d'Enzo Cucchi développe une iconographie spécifique qui conjugue onirisme et méditation. Ses paysages sont empreints de métaphysique; l'héritage des primitifs italiens, la mémoire des épisodes bibliques sont des éléments récurrents de son travail.



Expositions Enzo Cucchi


  • 2006 : "Enzo Cucchi - Disegno" au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

    disegno Enzo Cucchi
    Catalogue, Enzo Cucchi, DISegno. Textes de Lorand Hegyi, Sergio Risaliti et Achille Bonito-Oliva. Editions Nova Officina Poligrafica Laziale, Rome, 2006.

    L'exposition consacrée à l'artiste peintre italien Enzo Cucchi au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole nous présente plus de 170 dessins, accompagnés de deux grandes toiles et d'un dessin de neuf mètres de long.

    Les dessins d'Enzo Cucchi ont été exécutés entre les années 1979 et 2006. Ce qui frappe d'emblée le visiteur est la continuité et l'homogénéité dans ces dessins, une pratique constante, qui nous semble quotidienne tant la production est profuse. La technique utilisée par Enzo Cucchi est toujours sensiblement identique : le fusain domine, mais le stylo bille, le crayon et parfois le pastel ou l'aquarelle sont également présents. Des brûlures viennent aussi former une trouée aux contours bruns dans le papier. Le dessin implique une pratique de la spontanéité et de l'urgence.

    Chaque dessin d'Enzo Cucchi s'affiche comme l'expression d'un imaginaire personnel, brut et primitif. Difficile de chercher le sens de chaque image, alors qu'une atmosphère s'impose dans l'ensemble des oeuvres de l'artiste. Ce qui s'y passe est simple, presque naïf, rien d'extraordinaire dans ce qui nous est donné à voir et pourtant nous sommes invités à entrer dans la légende.

    Enzo Cucchi s'impose dans ses dessins comme un conteur d'une autre époque n'ayant pas d'histoire à raconter mais un univers à évoquer, un univers fait de peurs et d'espoir, de sérénité et de menaces. Des images persistent et hantent les murs où sont accrochés les dessins de l'artiste : un chien, un homme assis au sommet d'une montagne, des grappes de raisin, des têtes et des crânes. Tous ces signes qui se répètent sont le langage de l'imaginaire d'un homme. Tous sont reconnaissables et identifiables, mais aucun ordre ni aucune composition précise ne nous aident à les comprendre. Ils sont déformés, agrandis, ils s'agglomèrent, une image en entraînant une autre - un chien porte une maison, un crâne est soutenu par un pied.

    Le langage d'Enzo Cucchi est énigmatique mais porte en lui la magie universelle. La communication qu'il nous propose n'est pas celle du discours logique ni même de la narration, elle est celle du poète, qui évoque plutôt qu'elle ne dit. Le dessin permet sans doute davantage encore cette non-affirmation, le signe comme la possibilité d'incarnation d'un imaginaire ouvert. Traditionnellement le dessin est le terrain de l'esquisse, de ce qui va mener au définitif, il existe alors dans une sorte de stabilité du non-fini, du "à-venir". Il nous reste alors à nous laisser emporter par ces signes, des bateaux portés par des crânes, un immeuble qui devient tronçonneuse face au guillotiné, l'homme et son livre, assis sur la montagne, le chien omniprésent, gardant la maison, à l'intérieur et à l'extérieur, dans le ciel même.

    Enzo Cucchi est autant poète qu'il est peintre. Tel Rimbaud cherchant à atteindre l'inconnu, Enzo Cucchi porte en lui cet enthousiasme du voyant qui veut évoquer l'en-deçà ou l'au-delà des événements incarnés par les éléments qui nous entourent. Il invente ainsi une mythologie de la simplicité, des petites choses qui échappent au doute. La poésie d'Enzo Cucchi n'est pas lyrique et le monde qu'il nous montre n'a rien d'idyllique. La mort y est présente, de même que les larmes et le sang, mais tout pathos en est absent. Le crâne, pour lui, est ce que les pommes étaient pour Paul Cézanne, une image simple, un sujet d'étude. De plus Enzo Cucchi se plaît à raconter comment ce crâne est présent au sein de la vie quotidienne de son village, désacralisé et dédramatisé, présent comme se doit de l'être la mort/double de la vie et porteuse aussi d'un futur.

    Le temps est cyclique et la mythologie sert aussi à ça : reconnaître les signes d'un cycle universel et intemporel, donner à l'existence une fondation commune faite de signes de reconnaissances, de petits riens.

    Le dessin joue un rôle central dans le travail d'Enzo Cucchi en ce qu’il représente une continuité toujours perceptible depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’oeuvre picturale d’Enzo Cucchi a quant à elle radicalement changé : une période expressionniste a été suivie d’un style flamboyant et monumental avant de prendre aujourd’hui une direction plus introvertie, énigmatique et silencieuse. Les dessins d’Enzo Cucchi montrent une attention permanente au paysage intérieur et ses petits remous, réactions émotionnelles ou changements psychologiques, hallucinations ou visions tragiques.

    Enzo Cucchi est d’abord connu comme étant l’un des protagonistes du mouvement de la Transvanguardia dans les années 80, recevant ainsi une large reconnaissance dans le contexte d’une réinterprétation de la métaphore culturelle. Enzo Cucchi a pu pourtant développer un éclectisme radical au travers de références historiques et littéraires, réalisant ainsi une transgression permanente au sein des différentes sphères de l’expérience. Son oeuvre la plus récente laisse une large part à la pratique du dessin qui devient un véritable champ d’expérimentations. Enzo Cucchi y introduit en effet des solutions non conventionnelles, telles que l’illumination énigmatique et partielle de ses dessins.



  • 1998 : "Enzo Cucchi" au château de Chenonceau

    Enzo Cucchi
    Affiche de l'exposition Enzo Cucchi au château de Chenonceau

    L'exposition consacrée à l'artiste peintre italien Enzo Cucchi au château de Chenonceau nous montre une partie des nouvelles oeuvres appartenant au groupe intitulé "Soggetti impossibili", littéralement "Sujets Impossibles". Un aspect caractéristique de toutes ces oeuvres d'Enzo Cucchi est l'introduction d'éléments lumineux et colorés, composés de fibres optiques qui donnent aux tableaux une aura parfois magique.



    Citations Enzo Cucchi


    "L'art, de toute manière, ne concerne pas les gens, mais c'est important pour le monde, qui n'est pas seulement plein de gens, pas complétement."

    "Les tableaux sont comme des cavernes, des cavernes gigantesques, horribles, saisissantes, pleines de doutes et obscures pour nous tous. Les cavernes font peur, elles sont pleines de mort, mais c'est justement cette mort qui offre la possibilité de tout inventer à nouveau. C'est une descente, une tentative de trouver une base de sustentation dans les profondeurs."

    "Ce que je veux savoir c'est la façon dont de la terre affleure à la surface."



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art