Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Hans Haacke

Biographie Hans Haacke




"Selon moi, le monde de l'art fait partie intégrante de l'industrie et de la conscience. Ses productions et ses débats, comme ceux des autres composantes de l'industrie, interagissent avec la politique et le climat idéologique, même si ce processus n'est pas facile à décrire". Hans Haacke

L'artiste allemand Hans Haacke naît à Cologne le 12 août 1936. Vivant depuis 1965 à New York, Hans Haacke occupe dans l’art contemporain une position en marge de toute catégorie, même si sa démarche peut s’apparenter par certains aspects à l’art conceptuel.

Hans Haacke étudie à l'Académie d'art de Kassel de 1956 à 1960.

Hans Haacke dénonce les connivences entre le milieu des affaires, de la politique, de l’art et de la culture. Proche du journalisme d’investigation, les oeuvres de l'artiste avivent la vigilance du spectateur citoyen et entretiennent sa conscience.

L'oeuvre d'Hans Haacke interroge sur les conditions d’implication de certaines grandes entreprises, groupes industriels ou institutions publiques, dans la vie artistique et culturelle, notamment par le biais du mécénat.

Les formes et les codes artistiques utilisés sont extrêmement différents pour chaque oeuvre, Hans Haacke ayant soin de faire échapper son projet à deux dangers, celui de la signature formelle et celui d’une certaine négligence qui, en prétendant donner le primat au contenu, pourrait conduire à ne pas considérer les oeuvres comme liées de plein droit au système de l’art.

"Je crois que le public de ce que nous appelons l'art est rarement homogène. Il y a toujours une tension entre ceux qui s'intéressent avant tout à ce qui est "raconté" et ceux qui privilégient la manière. Ni les uns ni les autres ne peuvent comprendre et apprécier l'oeuvre d'art à sa juste valeur. Les "formes" parlent et le "sujet" s'inscrit dans les "formes". L'ensemble est inévitablement imprégné de significations idéologiques. Ce n'est pas différent dans mon travail." Hans Haacke



Hans Haacke : les liens




  • Google Images : Hans Haacke



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art