Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jiri Georg Dokoupil

Biographie Jiri Georg Dokoupil


L'artiste peintre, dessinateur et sculpteur allemand Jiri Georg Dokoupil naît en 1954 dans la ville de Krnov, située alors en Tchécoslovaquie.

Dans les années 70, Dokoupil étudie les Beaux-Arts à Cologne, Francfort et New York.

Au début des années 80, il fonde avec Walter Dahn et quatre autres artistes le groupe néo-expressionniste allemand Mülheimer Freiheit. Les propositions artistiques du groupe, qui coïncident avec des idées similaires aux États-Unis et en Italie, sont accueillis par enthousiasme par la critique et engendrent l'un des mouvements les plus influents de la scène artistique internationale des années quatre-vingt.

A partir de 1983 Dokoupil enseigne comme professeur au sein des Académies d'art de Düsseldorf, de Madrid et de Kassel.

L'artiste renouvelle continuellement son oeuvre par l'invention de nouvelles techniques et de styles novateurs. Depuis 1989, il réalise par exemple des toiles en noir et blanc avec de la suie obtenue à partir de la flamme d'une bougie.

Il s'avère difficile de classifier l'oeuvre de Jiri Georg Dokoupil dans une catégorie précise. L'artiste travaille par séries en s’inspirant du style d’autres artistes ainsi que de mouvements picturaux comme le surréalisme, l'abstraction ou encore le pop art. La thématique érotique est présente dans ses réalisations. Son travail est influencé par le langage pictural de la BD et la publicité.

Des expositions consacrées à Dokoupil sont organisées dans les plus prestigieux musées et dans les institutions artistiques du monde entier, notamment au Museum Folkwang d'Essen en 1984, au Kunsthaus de Lucerne en 1985, à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain en 1985, à la Fundación Caja de Pensiones de Madrid en 1989, au Horsens Kunstmuseum de Lunden en 1991, au Kunsthalle de Kiel en 1992, au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne en 1997, au Château de Chenonceau en 1999 et au Palacio de Velázquez de Madrid en 2000...

Ses oeuvres sont présentent dans les collections de la Nationalgalerie de Berlin, du Neues Museum de Weimar, du Musée National d'Art Moderne du Centre Pompidou de Paris, du Musée Boymans van Beuningen de Rotterdam, du Centro de Arte Reina Sofia de Madrid et dans diverses autres collections.



Expositions Jiri Georg Dokoupil (sélection)


  • 1999 : Château de Chenonceau.



Jiri Georg Dokoupil : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art