Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Marina Abramovic

Biographie Marina Abramovic




L'artiste serbe Marina Abramovic, célèbre pour ses performances artistiques, naît à Belgrade le 30 novembre 1946. Marina Abramovic est une représentante de l'art corporel, le body art. Elle est une pionnière de l'utilisation de la performance en tant que forme d'art visuel.

Marina Abramovic
Marina Abramovic, "El Héroe", 2001 - Fundación NMAC

A partir de 1965, Marina Abramovic étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, d'où elle sort diplômée en 1970. Elle étudie également à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb de 1970 à 1972. De 1973 à 1975 elle enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad.

Marina Abramovic débute sa carrière artistique en tant que peintre, puis s'intéresse aux oeuvres conceptuelles et aux performances. Lors de ses performances artistiques, il lui arrive de mettre son propre corps en danger. Dans la performance intitulée Rhythm 2, par exemple, elle prend des médicaments qui lui provoquent des convulsions.

En 1975, elle réalise The Lips of Thomas, performance dans laquelle elle pousse ses limites physiques à l'extrême, allant jusqu'à l'automutilation. Le public qui assiste à la performance intervient et l'interrompt.

Pour Marina Abramovic le corps est à la fois sujet et médium. Elle explore les limites physiques et mentales de son être, résistant à la douleur, à l'épuisement et au danger dans la quête de la transformation émotionnelle et spirituelle.

Marina Abramovic déménage à Amsterdam en 1975, où elle rencontre l'artiste Uwe Laysiepen, connu sous le nom de Ulay, avec qui elle vit et collabore jusqu'en 1988. De 1980 à 1983 ils voyagent en Australie, puis au Sahara et dans les déserts du Thar et de Gobi. A partir de 1985 ils se rendent également en Chine. Au début des années 1990, Marina Abramovic enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Marina Abramovic
Marina Abramovic - Museum of Modern Art, New York, 2010

En 1997, Marina Abramovic présente son installation vidéo-performance "Balkan Baroque" à la Biennale de Venise, où elle remporte le Lion d’or du meilleur artiste. La même année Marina Abramovic devient professeur au sein de la Hochschule für Bildende Kunste à Braunschweig en Allemagne. En 1998, elle devient membre du conseil d'Administration du Contemporary Art Museum de Kitakyushu au Japon.

En 2001, Marina Abramovic est artiste en résidence à l'Atelier Calder de Saché en France. En 2003, elle est lauréate du Niedersächsicher Kunstpreis, ainsi que du New York Dance and Performance Award. Elle est distinguée doctorus honorum par The Art Institute of Chicago en 2004. En 2006, Abramovic est honorée par le Guggenheim au Gala International U.S.2006 de l'Association des Critiques d'Art pour la meilleure exposition Time Based Art (Vidéo, Film, ou Performance) pour la performance "Seven Easy Pieces". En 2007, elle reçoit la récompense de l'AICA USA pour la même performance. Elle est récompensée la même année par le AECA "Gran Premio" Award de Madrid. Marina Abramovic est lauréate du Commander Cross de Vienne en 2008.



Expositions Marina Abramovic (sélection)




  • 2009 : "Marina Abramovic : Irresistible", Galerie Cent 8, Paris


  • 2008 :

  • "8 Lessons on Emptiness with a Happy End", Galerie Guy Bärtschi, Genève
  • "8 Lessons on Emptiness with a Happy End", Gallery Beaumontpublic, Luxembourg
  • "Transitory Objects", Gallery Brito Cimino, São Paulo
  • "Les traces du sacré", Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris


  • 2007 :

  • "Marina Abramovic Retrospective", Kappatos Gallery, Athènes
  • "Marina Abromovic : Balkan erotic epic", Tulsa
  • "Marina Abromovic : Balkan erotic epic", Galerie Cent 8, Paris
  • "Marina Abromovic : Balkan erotic epic", La Fabrica Galeria, Madrid


    Citations Marina Abramovic




    "Garder l'attention sur le danger, c'est se mettre au centre de l'instant présent." M. Abramovic

    "Le corps est un lieu de sacrifices et de légendes. Je crée des situations sans intermédiaire entre l'artiste et le public. La performance n'est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C'est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels." M. Abramovic

    "La performance n'est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C'est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels." M. Abramovic

    "Depuis toujours, je suis fascinée par les films italiens. J'ai toujours été sensible à la représentation des femmes incarnées par des actrices comme Sophia Loren, ou Silvana Mangano dans 'Riz amer'. Une sensualité se dégage des émotions intenses, surtout dans la douleur." M. Abramovic



    Oeuvres Marina Abramovic




  • Breathing in breathing out, with Ulay - 1977 - Performance

    "Nous sommes à genoux face à face, nos bouches pressées l'une contre l'autre. Nos narines sont bouchées avec des bouts filtre.
    Ulay
    J'inspire de l'oxygène. J'expire du dioxyde de carbone.
    Marina
    J'inspire du dioxyde de carbone. J'expire du dioxyde de carbone.
    Ulay
    J'inspire du dioxyde de carbone. J'expire du dioxyde de carbone..."

  • AAA – AAA, with Ulay - 1978 - Performance

    "Nous nous faisons face, chacun produisant un son vocal continu. Nous faisons monter lentement la tension, nos visages se rapprochant jusqu' à ce que nous criions dans la bouche ouverte l'un de l’autre."

  • Rest energy, with Ulay - 1980 - Performance

    "Chacun d'un coté nous tenons un arc tendu et une flèche. Le poids de nos corps bande l'arc. La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. De petits microphones sont attachés à chacun de nos coeurs, enregistrant le nombre croissant de battements de coeur."

  • Balkan Baroque II - 1997 - Performance

    "Au milieu de la pièce, je nettoie 1500 os de boeuf frais, sans cesser de chanter des chansons populaires de mon enfance."

  • The Biography - 1999 - Performance

    "Depuis 1989, j'ai représenté The Biography à intervalles réguliers, dans différentes salles en Europe et en Amérique. La biographie commence en 1946, l'année de ma naissance, et se poursuit jusqu'à aujourd'hui. J'ajoute de nouveaux chapitres de ma vie au fur et à mesure qu'ils se produisent. Ou alors je crée des versions entièrement nouvelles. The Biography est une oeuvre en train de se faire."

  • Balkan Erotic Epic: Breasts II - 2005 - Performance

    Marina Abramovic explore comment sexualité et corps humains étaient employés dans les rites et cultures païens des Balkans à travers l’histoire. L’artiste, en compagnie d’acteurs amateurs, est habillée en costume folklorique traditionnel et rejoue ces anciens rites.

  • Virgin Warrior with Jan Fabre (Pieta) - 2006 - Performance

    A l'intérieur d'une cage de verre, protégés par une armure de métal ou dénudés et vulnérables, Marina Abramovic et Jan Fabre incarnent tour à tour les figures mythiques du guerrier et de la vierge et pratiquent le culte du sacrifice et du pardon.

  • Rest Energy with Ulay - août 1980 - Performance

    "Chacun d'un côté nous tenons un arc tendu et une flèche. Le poids de nos corps bande l'arc. La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. De petits microphones sont attachés à chacun de nos coeurs, enregistrant le nombre croissant de battements de coeur."

  • The Hero II - 2001 - Installation

    "Cette oeuvre est dédiée à mon père, héros de la nation yougoslave pendant la Seconde Guerre mondiale."

  • Stromboli I Head - 2002 - Installation

    Un plan rapproché sur le visage de Marina Abramovic la montre allongée au bord de la mer. Ses yeux sont fermés et l'océan vient par intermittence mouiller son cou, ses cheveux et son visage.



    Vidéo Marina Abramovic






    Voir plus de vidéos de Marina Abramovic








  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art