Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Les Journées inaugurales du Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz

12 mai 2010


Cinq jours de gratuité et de festivités pour tous !

Pour célébrer son ouverture, le Centre Pompidou-Metz invite le public à participer aux "Journées inaugurales" du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010.

Pendant cinq jours de portes ouvertes, les visiteurs peuvent ainsi découvrir gratuitement l’architecture spectaculaire du bâtiment et sont invités à visiter l’exposition inaugurale, Chefs-d’œuvre ?

D’autres temps forts artistiques ponctuent ces journées pour fêter l’événement que constitue la naissance d’une nouvelle institution culturelle en Europe et qui rappelle celle du Centre Pompidou en 1977.

Des festivités seront proposées pendant la journée et la soirée, le week-end du 15 et du 16 mai. Le samedi 15 mai, le Centre Pompidou-Metz participe notamment à la 6ème édition de la Nuit des Musées avec une programmation artistique et festive conçue pour l’occasion. A cette date, le Centre ouvre grand ses portes au public non-stop, toute la nuit, du samedi au dimanche !

L’exposition inaugurale intitulée "Chefs-d’œuvre ?" réunit plus de 600 œuvres. Elle convie le visiteur à parcourir tout l’art du XXème siècle à travers les divers champs de la création et disciplines plastiques, tout en proposant des mises en perspective et éclairages historiques.

Cette manifestation exceptionnelle résulte de la plus grande opération de prêt jamais réalisée par le Centre Pompidou et investit la totalité des espaces d’exposition du Centre Pompidou-Metz, soit un parcours très riche de plus de 5 000 m2.

"Chefs-d’œuvre ?" explore la notion de chefs-d’œuvre, un qualificatif souvent écarté pour aborder l’art du XXe et du XXIe siècle. Cette notion a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Qui décide ce qui est chef-d’œuvre ou ne l’est pas ? Un chef d’œuvre le reste-t-il pour toujours?



Le Centre Pompidou-Metz

  • La première décentralisation d’une institution culturelle nationale

    Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’une grande institution culturelle nationale. Institution sœur du Centre Pompidou, elle propose une programmation pluridisciplinaire à la rencontre de tous les publics, en s’inspirant de l’esprit, du savoir-faire et des valeurs du Centre Pompidou.

  • Une programmation culturelle pluridisciplinaire

    Le Centre Pompidou-Metz présente des expositions temporaires d’art moderne et contemporain en puisant dans la célèbre collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, qui, avec plus de 60 000 œuvres, est la première collection d’art moderne en Europe. Des arts visuels à l’architecture en passant par le design, la danse, le théâtre et la musique, tous les champs de la création sont présents. Le Centre Pompidou-Metz propose une programmation pluridisciplinaire innovante, avec des spectacles de danse, du théâtre, des performances, des concerts, des projections de films et des conférences. Des ateliers jeunes publics animent ce lieu ouvert à tous.

  • Un projet architectural fort

    Le Centre Pompidou-Metz, figure de proue du nouveau quartier de l’Amphithéâtre en construction, est l’une des pièces maîtresses du développement urbain, économique, social et touristique de la Ville de Metz, de Metz Métropole et de la Région Lorraine. Il a été conçu par les architectes Shigeru Ban (Japon) et Jean de Gastines (France). Son impressionnante toiture – une charpente en bois recouverte d’une membrane translucide – allie élégance esthétique et technicité révolutionnaire. Jouant de la relation entre intérieur et extérieur, les espaces se déploient autour d’une flèche culminant à 77 mètres, en référence à l’année d’ouverture du Centre Pompidou à Paris, en 1977.

    Les espaces d’une superficie totale de 10 700 m2 offrent de multiples possibilités de programmation : trois galeries et la Grande Nef – espace unique en Europe permettant de présenter des œuvres de grandes dimensions – seront dédiées aux expositions sur 5 000 m2, le Studio sera consacré au spectacle vivant, et l’Auditorium accueillera des conférences et de projections de films. Enfin, un café, un restaurant et une librairie-boutique contribuent à faire du Centre Pompidou-Metz un véritable lieu de vie, de découvertes et d’échanges.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art