Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Christo et Jeanne-Claude

Over The River, A Work In Progress

Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Exposition du 13/02 - 24/05 2009


Christo

La Fondation de l’Hermitage a le privilège d’accueillir une exposition exceptionnelle de l’oeuvre d’art en cours de Christo et Jeanne-Claude, Over The River. Commencée en 1992 et prévue d’être réalisée au plus tôt à l’été 2012, elle consistera en un déploiement horizontal de 9,4 km de panneaux de toile sur une section discontinue de 64 km, au-dessus de la rivière Arkansas, dans l’Etat du Colorado aux Etats-Unis.

Faisant suite à l’oeuvre monumentale The Gates, Central Park, New York, 1979-2005, Over The River est à son tour une oeuvre d’art sculpturale d’envergure, offrant au visiteur l’occasion unique de porter un autre regard sur le paysage environnant. Formée de panneaux de tissu argenté et translucide qui suivent le dessin du cours d’eau, cette rivière aérienne double poétiquement celle de l’Arkansas. L’oeuvre de Christo et Jeanne- Claude (tous deux nés le 13 juin 1935) pourra être contemplée pendant deux semaines, depuis différents points de vue. Les automobilistes l’apprécieront sur un trajet d’une heure, depuis la Route 50, quant aux rafters, ils feront l’expérience esthétique d’une nature transformée, durant une descente d’environ cinq heures.

Conçue spécialement par Christo et Jeanne-Claude pour les cimaises de la Fondation de l’Hermitage, cette exposition chronologique retrace les grandes étapes, entre 1992 et 2008, de la conception du projet et du développement des demandes de permis au Gouvernement Fédéral à Washington. Elle rassemble plus de 200 dessins et collages préparatoires, cartes, photographies, dessins techniques et matériaux composant cette oeuvre spectaculaire. Les études qui se lisent comme de véritables dessins d’observation, tout en finesse et minutie, rendent perceptible la métamorphose du site, alors que les échantillons de toile parfois appliqués aux dessins matérialisent ce projet. Un catalogue reproduisant en couleur toutes les oeuvres exposées, avec des textes en anglais et en français, est édité à cette occasion.



Over The River, A Work In Progress

Le premier dessin préparatoire pour l’oeuvre Over The River, sobrement intitulé The River, date de 1992. Il formulait une idée venue à l’esprit des artistes alors qu’ils guidaient et observaient l’empaquetage du Pont-Neuf à Paris (1985): c’est en regardant, depuis la Seine, se soulever l’un des larges pans de tissu destiné à recouvrir l’une des douze voûtes qu’ils ont imaginé suspendre au-dessus d’une rivière des panneaux suffisamment transparents pour permettre au soleil de se refléter dans l’eau et, inversement, se trouver en dessous et contempler les métamorphoses du ciel.

Après une phase de recherche du site le plus adéquat pour le projet, Christo et Jeanne-Claude portent leur choix sur la rivière Arkansas en 1996. Prenant sa source dans les Montagnes- Rocheuses, celle-ci mesure 2’334 km et traverse quatre états. C’est sur une section discontinue de 64 km dans le Colorado que Over The River se déploiera. Huit interruptions respecteront la présence des ponts, des arbres ou encore des rochers, tout en permettant des jeux de lumière et de perspective.

Fixés par des câbles aux berges de l’Arkansas, les panneaux de toile, de tailles différentes, sont tendus horizontalement, à une hauteur variant entre 2,4 et 7,6 m, sur une longueur cumulée de 9,4 km, en suivant le dessin de l’eau. Soumis au souffle du vent, ils onduleront telle une seconde rivière, aérienne. Leur disposition sur un plan parallèle à celui de la route laissera aux automobilistes la possibilité de jouir d’une vue en plongée sur l’oeuvre, alors que les navigateurs pourront continuer à emprunter l’affluent et faire l’expérience d’un autre point de vue.

Tout ce qui contribue à l’accomplissement de Over The River procède de la même démarche artistique: les demandes d’autorisation auprès du Gouvernement fédéral des Etats-Unis, les rencontres publiques avec la population et les autorités locales comme les tests grandeur nature (réalisés en 1997, 1998 et 1999) déterminent tout autant le projet que sa conception esthétique (dont témoignent les dessins et collages préparatoires). Ce long processus, menant à la réalisation de Over The River au plus tôt à l’été 2012, met en perspective la durée éphémère d’une pièce qui ne sera visible que deux semaines durant et en fait le point culminant de l’oeuvre.

Over The River figure parmi les deux oeuvres d’art (avec The Mastaba of Abu Dhabi : Project for the United Arab Emirates, In Progress) auxquelles Christo et Jeanne-Claude travaillent actuellement.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art