Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Autour de Clovis Trouille

Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam

Exposition du 28 novembre 2009 — 7 mars 2010


Le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam organise une exposition consacrée au peintre Clovis Trouille (1889-1975), baptisé par André Breton "Le grand maître du tout est permis" et à ses amis artistes parmi lesquels Alfred Courmes et Pierre Molinier.

Succédant à la rétrospective monographique présentée avec succès en 2007 au musée de Picardie d’Amiens, cette exposition brosse un panorama esthétique de l’oeuvre peint de Clovis Trouille, découvert en 1930 par Salvador Dali à l’exposition des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires avec "Remembrance".

Cette oeuvre fondatrice recèle tous les thèmes qui seront sans relâche développés par l’artiste : anticléricalisme, érotisme, attirance pour le monde du music-hall et du cirque, fascination pour les mises en scène macabres teintées de voyeurisme et de sadomasochisme.

A travers l’analyse de ses sources d’inspiration picturale et via l’évocation du contexte artistique contemporain de sa production et la présentation d’oeuvres d’Alfred Courmes, Maurice Rapin, Pierre Molinier, Gérard Lattier et Erró, l’exposition offrira un regard inédit sur les productions si particulières de ce "trop" libre penseur, fondées sur une contestation farceuse de l’ordre social et sur celle de ses amis.

Le dernier volet de l’exposition est consacré à "l’actualité de l’impertinence", et offre aux visiteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir les travaux exécutés par des artistes contemporains témoignant, sinon d’un intérêt certain pour l’oeuvre de Clovis Trouille, du moins d’une parenté iconoclaste revendiquée, comme Hervé di Rosa, Bruno Baloup, Anne Van der Linden ou encore Francis Marshall.



Présentation de l'exposition


Une trentaine de peintures évoquent l’univers fantasque et contestataire de Clovis Trouille (1889-1975) au travers d’oeuvres essentielles de sa production. De Remembrance, qui fut à l’origine de sa découverte par les Surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu’au célèbre O ! Calcutta ! Calcutta, le visiteur sera confronté aux thèmes développés tout au long de sa vie par cet artiste sans concession : anticléricalisme, érotisme, attirance pour le monde du music-hall et du cirque, fascination pour les mises en scène macabres teintées de voyeurisme et de sadomasochisme. Amateur du détournement de photographies et d’icônes populaires, fasciné par le cinéma, peintre de la couleur, ce « Grand maître du tout est permis (ainsi que l’avait baptisé André Breton) fait naître, à partir d’une palette saturée et une juxtaposition d’images, des oeuvres où la contestation est à la fois teintée d’onirisme et d’humour et procède au sabotage farceur des derniers tabous du XXe siècle.

Électron libre du monde de l’art, revendiquant son mépris des marchands et des chapelles, Clovis Trouille n’en fut pas moins un observateur passionné de la création artistique de son époque. Toujours incisif dans ses critiques, il a su tisser de profondes amitiés avec des artistes qui comme lui faisaient du refus de la norme une revendication. Cette section plonge le visiteur au coeur du cercle d’amitiés entretenues fidèlement par Clovis Trouille. Une trentaine d’oeuvres de Maurice Rapin (1927-2000), Alfred Courmes (1898-1993), Pierre Molinier (1900-1976), Gérard Lattier (1937) et Erró (1932) évoquent ces artistes, peintres et photographes, ayant placé la provocation au coeur de leur oeuvre.

Parmi la jeune scène artistique, de nombreuses personnalités se réclament d’une parenté iconographique iconoclaste avec Clovis Trouille. Hommage déclaré ou références stylistiques ou thématiques, cette section propose des oeuvres de Francis Marshall, Anne Van der Linden, Bruno Baloup, Jean Pierre Nadeau ou Hervé Di Rosa. Peinture, dessin, sculpture servent d’exécutoire à ces artistes engagés et enragés et posent la question de l’actualité de l’impertinence.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art