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Edvard Munch ou l'Anti-Cri

Pinacothèque de Paris

Exposition du 19 février au 18 juillet 2010




La Pinacothèque de Paris propose une lecture nouvelle de l’oeuvre d’Edvard Munch, un artiste des plus mythiques mais aussi des plus mystérieux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Edvard Munch n’a pas été exposé en France et à Paris depuis 20 ans. La Pinacothèque propose ainsi une occasion unique de découvrir pleinement l’oeuvre de cet immense artiste, à travers une approche simple permettant à tous de comprendre la place majeure de cet artiste dans l’histoire de l’art.

Edvard Munch ou l’«anti-Cri» réunit une centaine d’oeuvres issues principalement de collections privées. Il s’agit de montrer le travail de Munch d’après le début du siècle, lorsqu’il a développé un style expressif incomparable et s’est mis à intégrer des photos et des films muets dans son oeuvre. L’exposition débute avec des oeuvres de 1880 jusqu’à celles des années 1890 en tant que fondement de la carrière artistique de Munch.

Edvard Munch est connu exclusivement pour une seule oeuvre : "le Cri". Travail certes emblématique, mais si peu représentatif de l’ensemble de son oeuvre. La notoriété exagérée de ce tableau a eu pour conséquence d’occulter la vraie dimension et le vrai message de l’artiste.

Considéré en Norvège comme le peintre le plus important de tous les temps, il est aujourd’hui nécessaire de revenir à la signification profonde laissée par Munch. Il est essentiel de comprendre comment, plus qu’aucun autre à son époque Munch a travaillé de manière aussi radicale et avec une vision aussi expérimentale dès ses débuts et durant une telle longévité.

Il est étonnant de constater si tôt dans l’histoire de l’art un artiste se détacher de toutes les conventions auxquelles nous avaient habitués les artistes et les mouvements précédents. Il est prodigieux de remarquer dès les années 1880 Munch s’attaquer aux couches de couleur, de le voir véritablement labourer la surface picturale ou encore laisser son oeuvre sous la pluie et la neige, transférer des photographies et des films muets à l’intérieur de ses toiles et de ses oeuvres graphiques. Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontières entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies et films. Il s’inscrit dans la lignée de William Turner et Gustave Courbet, il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l’histoire du modernisme. Il est encore et plus que tout autre le précurseur et fondateur du fauvisme et de l’expressionnisme. Son impact sur les artistes français de son époque est radical.

C’est par ces dépassements sans limite pour l’époque et surtout par son attachement aux qualités matérielles de la peinture et des supports que Munch propose une puissante exploration des sentiments humains les plus profonds et des expériences les plus fondamentales de la vie alors même que le monde artistique de l’époque se préoccupe plutôt du rapport à la nature et des représentations sociales du monde. Il laisse une oeuvre bouleversante d’une force incomparable.

En 2011, une importante exposition sera également consacrée à Edvard Munch au Centre Pompidou, du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012.



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