Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Edvard Munch

L’oeil moderne

Centre Pompidou, Paris

Exposition du 21 septembre 2011 – 9 janvier 2012




exposition munch pompidou
Exposition Edvard Munch, Centre Pompidou, Paris 2011

L'exposition Edvard Munch L’oeil moderne se tient au Centre Pompidou du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012.

Cette importante exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch par le Centre Pompidou, organisée en étroite collaboration avec le Musée Munch d’Oslo, présente un ensemble d’oeuvres majeures du peintre, comme il a rarement été possible d’en voir en France.

Edvard Munch était pleinement "moderne" : voilà la thèse centrale de l’exposition qui se tient au Centre Pompidou avec près de 140 oeuvres, dont une soixantaine de peintures, 50 photographies en tirages d’époque, une trentaine d’oeuvres sur papier, des films et l’une des rares sculptures de l’artiste. L’exposition parisienne entend ainsi éclairer l’oeuvre d'Edvard Munch sous un nouveau jour en montrant comment la curiosité du peintre pour toutes les formes de représentation de son époque a nourri et transformé son inspiration et son travail d'artiste.

Les expériences de Munch dans les domaines de la photographie et du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ainsi que ses travaux pour le théâtre ont en effet largement inspiré une oeuvre dont l’exposition met en lumière la fulgurante modernité. Elle montre, contrairement à la mythologie qui fait de Munch un artiste du 19ème siècle, tourmenté et reclus, qu’il était ouvert aux débats esthétiques de son époque, en dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines. Edvard Munch fera lui-même l’expérience de la photographie et du film, osant des autoportraits qu’il est sans doute le premier à avoir réalisés, à bout portant, en tenant l’appareil d’une main : "J’ai beaucoup appris de la photographie. J’ai une vieille boîte avec laquelle j’ai pris d’innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d’étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n’aurai rien d’autre de mieux à faire que d’écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour." (Edvard Munch interviewé par Hans Tørsleff en 1930)


Edvard Munch, L'Oeil moderne 1900-1944 par centrepompidou

A travers les 9 thèmes d’un parcours en 12 salles, l’exposition "Edvard Munch, L'Oeil moderne" présente un ensemble de peintures majeures et d’oeuvres sur papier associées aux expérimentations photographiques et filmiques de l'artiste. L’exposition s’interroge sur l’habitude qu’avait Edvard Munch de reprendre de mêmes motifs. On y découvre également combien son expérience du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ou encore ses travaux pour un théâtre intimiste ont induit un nouveau rapport de spatialité entre le motif pictural, rapproché, et le spectateur. L’impact de ces images modernes, renforcé par la pratique photo-cinématographique de Munch, est aussi perceptible dans les effets de transparence, une forme de dynamisme et un mode de narration tout à fait spécifiques à ces nouveaux médiums.

Edvard Munch portrait
Portrait d'Edvard Munch - 20 novembre 1933 - Auteur : Anders Beer Wilse

Dans le cadre d’une étroite collaboration nouée avec la Norvège, la plupart des oeuvres proviennent du Musée Munch d’Oslo, mais également du Musée national d’Oslo, du Musée d’art de Bergen ainsi que de quelques collections internationales. Un important catalogue à paraître aux Editions du Centre Pompidou, incluant une quinzaine d’essais de nombreux spécialistes internationaux, des recherches nouvelles et des traductions en français de textes inédits d’Edvard Munch, accompagne et documente cette exposition. Sous le commissariat d’Angela Lampe et Clément Chéroux, conservateurs au Centre Pompidou, l’exposition Edvard Munch, l’oeil moderne ouvre ses portes le 21 septembre 2011 pour les refermer le 9 janvier 2012 et partir en itinérance, d’abord à la Schirn Kunsthalle de Francfort, puis à la Tate Modern de Londres.

arts plastiques contemporains

Moreeuw.com vous en dit toujours +

  • Parcours de l'exposition Edvard Munch L’oeil moderne

    Dès les années 1890, Munch confère aux scènes qu’il représente une certaine théâtralité dans la disposition des personnages, leur attitude hiératique, figée et souvent frontale. Sous l’influence d’August Strindberg qu’il fréquente à Berlin dans les années 1890 et de Max Reinhardt...

  • Edvard Munch L’oeil moderne - Extrait du catalogue par Angela Lampe et Clément Chéroux

    Les spécialistes de Munch considèrent généralement que l’oeuvre du peintre est marquée par une rupture au début du XXe siècle. Selon les études, celle-ci intervient soit en 1902, au moment de la violente dispute amoureuse avec Tulla Larsen...

  • "Ecris ta vie !" Photographie et autobiographie - Extrait du catalogue par Clément Chéroux

    C’est en février 1902, à Berlin, que Munch commence à photographier. Il utilise alors un appareil amateur parmi les plus courants de l’époque : le Bull’s-eye Kodak no 2 fabriqué par la firme américaine Eastman. C’est une simple boîte rectangulaire en noyer gainée de maroquin noir...

  • "Motifs détachés - La répétition dans l'oeuvre d'Edvard Munch" - Extrait du catalogue par Angela Lampe

    On mesure désormais dans toute son ampleur, au moins depuis la publication, en 2008, du catalogue raisonné de son oeuvre peint, la propension d’Edvard Munch à la répétition : durant toute sa vie, il n’aura eu de cesse en effet de reprendre...

  • Vidéos exposition Munch

    Vidéos supplémentaires de l'exposition Edvard Munch L’oeil moderne au Centre Pompidou.


Annoncer l'exposition Edvard Munch sur votre site

Code à copier-coller sur une de vos pages:

  • Ce qui donne :

  • Exposition Edvard Munch L’oeil moderne, Centre Pompidou, Paris, 2011 :

    Les expériences de Munch dans les domaines de la photographie et du cinéma, ses lectures de la presse illustrée ainsi que ses travaux pour le théâtre ont en effet largement inspiré une oeuvre dont l’exposition met en lumière la fulgurante modernité... Lire la suite sur Moreeuw.com : Exposition Munch Pompidou.

    Site officiel de l'exposition Edvard Munch : Centre Pompidou, Paris.



    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art