Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Paul Klee

Musée national de l’Orangerie, Paris

Exposition du 14 avril – 19 juillet 2010




Cette exposition est organisée par le musée d'Orsay et le musée national de l’Orangerie avec le soutien exceptionnel de la Fondation Beyeler Riehen/Basel.

Cette exposition regroupe un choix de 26 chefs-d’oeuvre de Paul Klee parmi lesquels figurent peintures et dessins. 17 de ces oeuvres proviennent de la Fondation Beyeler et témoignent du rôle essentiel que Paul Klee a joué dans la collection que le galeriste bâlois Ernst Beyeler et sa femme Hildy ont mis près de soixante ans à rassembler.

Marchand d'art depuis 1947, Ernst Beyeler, disparu récemment, s'intéresse très tôt au travail de Paul Klee. Dès les années 1950, il achète dessins et peintures de l'artiste provenant de collections particulières suisses et allemandes. Plus tard, il acquiert des œuvres appartenant au fils de l'artiste, Félix Klee, ainsi qu'à des collectionneurs internationaux.

Ce sont toutefois les œuvres tardives de l'artiste auxquelles Beyeler accorde le plus d'attention. Il évoque l'accroissement grandiose de l'expression de Klee qu'il met en rapport avec la maladie dont souffre l'artiste à la fin de sa vie et qu'il compare à "un mouvement vers une dimension tragique, vers la vision dramatique incluant d'autres mondes".

La sélection des oeuvres de Klee présentée à l'occasion de l'exposition reflète trois phases du travail de l'artiste : la période de la première guerre mondiale, les années d'enseignement au Bauhaus puis à Düsseldorf (1920-1933), enfin le retour en Suisse (1933-1940). Elle reflète également la prédilection de Beyeler pour le "Klee tardif" qui, après l'avènement des nazis, se sent obligé de détruire un chromatisme subtil pour se tourner vers un style plus rauque et développer l'utilisation de fonds de couleurs rythmés par de puissantes lignes le plus souvent noires et brunes.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art