Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Dalí, Magritte, Miró
Le Surréalisme à Paris

Fondation Beyeler, Bâle

Exposition du 2 octobre 2011 – 29 janvier 2012




La Fondation Beyeler présente une grande exposition consacrée à l’art surréaliste, un thème qui n’a plus fait l’objet d’une telle manifestation en Suisse depuis longtemps. On y verra des oeuvres majeures des plus grands artistes de ce mouvement, parmi lesquelles des peintures, des sculptures, des objets et des photographies de Jean Arp, Hans Bellmer, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, René Magritte, Man Ray, André Masson, Joan Miró, Meret Oppenheim, Francis Picabia, Pablo Picasso et Yves Tanguy.

Le surréalisme a été l’un des mouvements artistiques et littéraires les plus influents du XXe siècle. Il s’est développé à Paris dans l’entre-deux-guerres avant de rayonner dans le monde entier, exerçant des effets qui se font encore sentir aujourd’hui. De nombreuses personnali-tés majeures de l’art moderne en ont fait partie, en ont été proches ou s’en sont inspirées. Ces artistes cherchaient à transformer radicalement et à élargir les moyens d’expression et les effets de l’art et de la littérature. Ils voulaient exploiter certains aspects de la psyché et de la créativité humaines jusqu’alors négligés, pour qu’ils fécondent le processus de création artistique ainsi que l’existence humaine en général. Profondément marqués par l’affreuse absurdité de la Première Guerre mondiale, les surréalistes ont donné naissance à des oeuvres révolutionnaires sous l’égide du théoricien du groupe, André Breton ; ils ont élaboré des concepts artistiques novateurs et ont prêté forme à un art inédit, qui puisait à l’imagina-tion poétique, à l’onirique et à l’inconscient.

Élargissant les conceptions dadaïstes, les surréalistes se sont également attachés à s’éloigner de la mise en scène traditionnelle de l’art et à présenter leurs propres oeuvres d’une façon radicalement nouvelle dans leurs expositions. Cette approche a influencé durablement la présentation des collections privées d’oeuvres surréalistes, ainsi que les mises en scène de cet art dans les collections des musées et les différentes expositions. Le thème de la mise en scène de l’art surréaliste occupe également une place privilégiée dans l’exposition de la Fondation Beyeler.

Ernst Beyeler avait déjà réalisé plusieurs expositions consacrées au surréalisme dans sa galerie bâloise. La Collection Beyeler possède au demeurant des oeuvres marquantes de grands noms de ce mouvement comme Jean Arp, Max Ernst, Joan Miró et Pablo Picasso. La Fondation Beyeler a également dédié des expositions à certains artistes du surréalisme : Calder/Miró (2004), Picasso surréaliste (2005), René Magritte, la clef des songes (2005), sans oublier Giacometti (2009) — émaillée de quelques oeuvres surréalistes. Plusieurs expositions thématiques intégraient également des oeuvres et groupes d’oeuvres issus du surréalisme. L’objectif de ce nouveau projet d’exposition est d’offrir une vision d’ensemble de ce mouvement.

Le commissaire de cette exposition est Philippe Büttner, conservateur à la Fondation Beyeler.



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art