Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Musée Frieder Burda, Baden-Baden

Présentation du Musée Frieder Burda




Musee
Le musée Frieder Burda à Baden Baden - photo : musée Frieder Burda

Le nouveau Musée Frieder Burda, conçu par l’architecte new-yorkais Richard Meier, se révèle être un vrai pôle d’attraction.

Cet édifice lumineux d’un blanc légèrement cassé est situé dans la Lichtentaler Allee, célèbre parc romantique de Baden-Baden. Bien que moderne, ce bâtiment s’accorde harmonieusement avec la Galerie d’Art Nationale (Staatliche Kunsthalle) construite il y a 100 ans. C’est pour la première fois en Allemagne, qu’un institut d’art national coopère de façon unique en son genre avec une maison d’art privée.

Le musée, qui fascine surtout par son axe intérieur-extérieur et une corrélation extraordinaire entre la nature de la Lichtentaler Allee et l’art exposé, s’est vu attribué le prix d’architecture "New York Chapter Design Award" à New York. Cet important prix, décerné par le American Institute of Architects (AIA), honore notamment "l’excellent design et la réalisation remarquable" du bâtiment.

Frieder Burda
Richard Meier et Frieder Burda - Copyright: Sammlung Frieder Burda

Richard Meier, qui avait déjà fait sensation avec la construction, entre autres, du Musée d’Art Appliqué de Francfort, du Getty Center de Los Angeles et du Musée d’Art Contemporain de Barcelone, compare la nouvelle construction à une "vaste villa", un "joyau au milieu du parc" de la célèbre Lichtentaler Allee de Baden-Baden.

Le musée séduit par sa structure aérée et l’utilisation de la lumière et du verre, qui se traduit par une corrélation unique entre l’intérieur et l’extérieur, entre le monde de l’art et la nature verdoyante de l’Allee. Le résultat est un "musée translucide" de toute beauté.

Selon Meier, la lumière éclairant Baden-Baden et la Lichtentaler Allee est de très haute qualité et transparence. Elle représente pour lui le matériau de construction le plus important et joue un rôle principal. En utilisant cette lumière du jour à l’intérieur du musée, il permet au visiteur de contempler les œuvres dans la même lumière naturelle que celle dans laquelle la plupart des artistes les ont créées. Meier est convaincu que "c’est aussi grâce à cet endroit, où la connaissance d’espace coïncide d’une façon impressionante avec celle de l’art, que la Collection Frieder Burda déployera une présence charismatique à la fois idéelle et matérielle."

Musee Frieder Burda Baden Baden
Le musée Frieder Burda - photo : musée Frieder Burda

Richard Meier est connu pour son expérience quand il s’agit de placer des bâtiments dans un environnement sensible. Meier: "Le bâtiment s’étend de façon harmonieuse le long de la Lichtentaler Allee et forme un ensemble équilibré avec la Staatliche Kunsthalle." La façade extérieure, qui est couverte de plaques d’aluminium de 75 x 120 centimètres, est d’un blanc cassé, la couleur typique des bâtiments de Richard Meier. Meier apprécie le musée surtout pour son effet "ouvert, transparent et léger".

Le maître d’œuvre est la Fondation Frieder Burda. But prioritaire de cette fondation, qui fut créée en 1998 par le mécène d’art allemand, est de rendre la célèbre Collection Frieder Burda accessible au public de façon permanente. Les coûts de construction d’un montant d’environ 20 millions d’euros ainsi que ceux de gestion sont entièrement supportés par la Fondation Frieder Burda, sans l’aide de fonds publics.

Frieder Burda en parlant de Richard Meier: "Richard Meier est un des grands architectes de nos jours. Son style anti-monumental m’a toujours impressionné. La légèreté qui caractérise son œuvre est particulièrement frappante à Baden-Baden."

Musee Frieder Burda
Le musée Frieder Burda Baden-Baden - © Museum Frieder Burda, Baden-Baden Photo: Museum Frieder Burda, Baden-Baden

La Collection Frieder Burda trouve ses racines dans l’expressionisme et comprend aujourd’hui plus de 1000 tableaux, sculptures et dessins. Un accent est mis sur l’art classique moderne et l’art contemporain. Elle peut se vanter de posséder huits tableaux du Picasso tardif, ce qui constitue un ensemble impressionnant de ce célèbre peintre.

Les artistes américains de l’expressionisme abstrait sont à la base de la gloire de l’école new-yorkaise. Outre les tableaux de Gottlieb, de Kooning, Pollock et Rothko, la collection comprend aussi un chef-d’œuvre de Clyfford Still, ce qui est une rareté dans le Monde de l’art européen.

La collection accorde aussi une place prédominante dans l’art allemand d’aprés-guerre. Aux œuvres de Georg Baselitz se joignent deux rares tableaux de son ancien compagnon à Berlin, Eugen Schönebeck, et une toile d’Anselm Kiefer, son impressionnant "Böhmen liegt am Meer", un tableau de presque six mètres de longueur.

La majeure partie de la Collection consiste en un vaste ensemble de tableaux de Gerhard Richter, Sigmar Polke et Arnulf Rainer. De multiples œuvres de toutes les périodes de leur vie créatrice offrent une vue rétrospective sur ces artistes, qui ont tant marqué l’art contemporain. Ces derniers temps, Frieder Burda se consacre aux artistes de la jeune génération.

photo Musee
Le musée Frieder Burda Baden-Baden - © Museum Frieder Burda, Baden-Baden

Des expositions successives d’œuvres issues de la Collection Frieder Burda sont présentées au public. A cela s’ajoute chaque année une grande exposition. Frieder Burda: "Cela ne sera pas un musée à court terme, mais un engagement à durée indéterminée, qui a pour but d’amener les gens à s’intéresser à l’art."

Le fondateur Frieder Burda souligne qu’il y a déjà plus de 100 ans, que Baden-Baden fut attribué le titre de ‘capitale d’été’. C’est pourquoi il rêvait de créer un centre d’art qui menerait autant de personnes que possible à s’intéresser à l’art. "Etant donné la situation géographique frontalière de Baden-Baden et ses bonnes relations avec nos pays voisins, je voulais tenter mes chances."

Frieder Burda met ses espérances dans le fait que Baden-Baden se situe au centre d’un axe d’institutions sulturelles remarquables, allant de Stuttgart via Mannheim, Karlsruhe et Strasbourg jusqu’à Bâle.



Expositions Musée Frieder Burda (sélection)




  • 2011 : Lignes de vie - Étapes d’une collection - Museum Frieder Burda, Baden-Baden

  • 2010 : Collection Frieder Burda - Musée Frieder Burda Baden-Baden





    Site officiel Musée Frieder Burda




  • Site officiel



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art