Contact
Email
Livre d'or
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Philippe Martineau

Biographie Philippe Martineau




"La photographie accompagne ma vie depuis l’âge de 7 ans, date à laquelle j’ai découvert la Rétinette rudimentaire de mon père dans un vieux carton. Mes premiers tirages, réalisés dans la salle de bain parentale sur un vieux papier Kodak jauni, ont encore un goût de merveilleux.

Chaque prise de vue transforme notre rapport au monde et à nous même. À 16 ans, quand mon père est mort d’un cancer à la maison, la photographie a été mon seul recours. Elle m’a aidée à garder les yeux grands ouverts, et à travers les larmes, à continuer de voir la beauté d’un monde qui s’était assombri soudainement.

Photographier est un acte magique. J’ai voulu suivre un rêve de gamin, photographier à 25 images par secondes, et je suis effectivement devenu réalisateur de films, courts métrages et documentaires. Le plaisir et la conscience de vivre m’ont été révélés dans les portraits d’artistes, photographes et peintres, que j’ai réalisés. Des rencontres intenses qui ont marqué mon parcours, qui m’ont montré la force de l’art et surtout sa véritable capacité créatrice.

Parallèlement, je me suis lancé dans la production de films, pour soutenir de nouveaux talents. Après 7 ans d’une intense activité, j’ai pris conscience que je m’éloignais de moi-même et de ce qui faisait battre mon coeur d’artiste, la photographie. J’ai alors décidé de lâcher prise, et je suis parti cinq ans parcourir le monde avec un appareil photo, numérique cette fois.

La sensation est revenue tout de suite, intacte. Une fois de plus, la photographie me sauvait. Le voyage m’a appris l’enchantement, et j’ai découvert peu à peu comment transmuter la dureté de ce monde en une palette de couleurs intenses et joyeuse. Attirés par la luminosité particulière de mes photographies, des collectionneurs ont commencé à acheter mes oeuvres et des agences de communication à me contacter.

En 2007, avec la journaliste et écrivaine Deborah Rudetzki, j’ai commencé une série de beaux livres sur les vins et les spiritueux. Ainsi sont nés : « des Boissons et des Hommes » (le Cherche Midi 2008), « les Plus Grands Vins d’Europe » (Flammarion 2009), et « Apéro Attitude » (Dialegomen 2010). J’ai puisé dans mes souvenirs d’enfance, tels les dimanches passés avec mon père à boucher le vin dans la cave, les repas de fêtes où l’on ouvrait des bouteilles choisies avec amour… pour rendre ce regard du premier instant où l’on est ébloui par chaque impression nouvelle, où la beauté vous apparaît comme une évidence.

En parallèle, je travaille pour des magazines prestigieux dans le domaine de la gastronomie et de l’oenologie (3 étoiles, l’Amateur de Bordeaux, Vigneron, etc.), je réalise également les photographies de restaurants ou de domaines viticoles, et surtout, je voyage encore et toujours sur cette planète, à la découverte de cultures et de personnalités passionnantes." Philippe Martineau



Philippe Martineau : site officiel




  • Philippe Martineau site officiel



    Expositions Philippe Martineau (sélection)




  • Philippe Martineau, "Di Vino" - Galerie le Pictorium, Paris



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art