Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Le musée imaginaire de Pierre Cornette de Saint-Cyr
Drawing Now 2011

Carrousel du Louvre, Paris

Salon du 25-28 mars 2011




"Le dessin, c'est ma vie. C'est lui qui a décidé de ma vocation, qui a guidé mes pas dans cette vaste histoire de l'art jusqu'aux artistes de notre époque, si merveilleuse de créativité. Je suis vraiment heureux de la demande de mon cher Philippe Piguet de créer ce musée imaginaire le temps de DRAWING NOW PARIS. Ces artistes, ce sont mes amis, mes maîtres, mes guides... et cette exposition est une promenade dans ma vie au milieu de tous ces dessins, d'ici et d'ailleurs, que j'aime avec passion." Pierre Cornette de Saint-Cyr

"Après "Histoire(s) de carnets" qui marquait l’an passé l’installation du Salon du dessin contemporain au Carrousel du Louvre, nous avons choisi de mettre en place un nouveau concept à décliner sur le temps.

Fidèle à l’idée de mettre en exergue le dessin dans tous ses états, nous avons imaginé pour Drawing Now 2011 une nouvelle forme dont le contenu, confié à un regard expert et amoureux, jouerait de confrontations prospectives.

Ainsi nous avons pensé à un mode – le musée imaginaire - posé jadis par l’un des plus fins esthètes du XXe siècle, André Malraux. Un mode ouvert à toutes les formes, tous les styles et toutes les techniques de sorte à faire valoir cette richesse et cette variété du dessin aujourd’hui. Si, pour Malraux, le musée imaginaire convoquait dans l'esprit tous les chefs-d'oeuvre, nous nous proposons d’en faire un usage concret, plus humble mais possiblement tout aussi exemplaire. Pour ce faire, il s’agit de confier à une personnalité indiscutable l’occasion de constituer "son" propre musée imaginaire en matière de dessin contemporain en l’invitant et en l’accompagnant à organiser une exposition qui le signe.

S’il est une figure familière du monde de l’art qui a toujours témoigné de sa passion pour le dessin, c’est Pierre Cornette de Saint-Cyr. On ne sait pas toujours cependant que le célèbre commissaire-priseur a été l’un des tout premiers – voire le premier – a institué un prix de dessin contemporain en 1976 qui a existé quelques années. En lui proposant d’inaugurer cette nouvelle formule, c’est un hommage que nous avons voulu lui rendre. "Le musée imaginaire de Pierre Cornette de Saint-Cyr", donc."

Philippe Piguet, Directeur artistique de Drawing Now Paris



Biographie Pierre Cornette de Saint-Cyr

Pierre Cornette de Saint Cyr est né, il y a quelques années, au pays du soleil : le Maroc où son père, éminent chirurgien, consacra sa vie à guérir et apaiser les maux...de ses doigts d’or. La main magique, dès lors, était inscrite dans les gènes...

Après des études d’ingénieur, Pierre Cornette de Saint Cyr se dirige vers le droit qu’il étudie ardemment...afin de devenir avocat. Mais une rencontre fortuite, viscérale, le conduit auprès des dessins anciens qu’il se met à collectionner immédiatement.

Son destin était né : en 1974, il le conduira sur une tribune : la passion et le marteau au bout des doigts. Commissaire-priseur avant-gardiste, de son regard pénétrant et de son inhérente intuition, il revend une partie de sa collection alors que les grands musées américains constituent leurs cabinets de dessins anciens. L’oeil du maître s’oriente alors vers la collection de photographies de Man Ray, de Brassaï...

Lui vient à ce moment-là l’idée de créer le mois de la photographie. Art auquel se succèdera, s’ajoutera plutôt, son intérêt pour le Design pour lequel il crée un département au sein de son étude, puis La rencontre avec l’art contemporain qui est depuis plusieurs années le département phare de l’étude, de même que le grand concurrent des plus grandes maisons de ventes.

Aujourd’hui vice-président du Palais de Tokyo à Paris, son but avoué est de participer à la reconnaissance de l’art contemporain en France, qu’il soit pictural, photographique, numérique où encore multimédia. Premier soutien des artistes, il a à coeur de révéler et promouvoir les artistes français aux yeux du monde, de même qu’il attise, avec un engouement certain, les jalousies quant à son amour pour les artistes chinois...

Précurseur qui su déceler le génie dans la contemporanéité chinoise, il n’a de cesse de s’émerveiller devant l’effervescence de ses artistes, enfin libres... Première à avoir organisé une vente d’artistes contemporains chinois, la maison de ventes Cornette de Saint Cyr qu’il dirige, aidé de ses fils Bertrand et Arnaud, a acquis une place prépondérante sur le marché des tableaux modernes et contemporains.

Novatrice par l’organisation de ventes de Design, de photographies ou d’objets publicitaires, l'étude garde néanmoins une part importante de son activité dans le domaine du mobilier, des tableaux anciens, du mobilier art-déco et de la haute-couture. Eclectique, l’étude ressemble à son maître...qui, de pays en pays, "voyage pour vérifier ses rêves" et les faire partager.

Fort de sa notoriété Pierre Cornette de Saint Cyr, véritable homme aux semelles de vent, accourt afin d’animer gracieusement une multitude de ventes de charité au profit de causes humanitaires ; lui qui n’oublie jamais d’écouter les enfants. "Apprendre, c’est être ému, disait Victor Hugo"...

A cet égard, sa générosité de coeur, sa passion pour l’art et sa participation active à la promotion de la culture française lui ont valu de recevoir la Légion d’Honneur le 14 juillet 2005. "Nous sommes tous dans le même caniveau...mais certains d’entre nous lèvent les yeux, pour regarder les étoiles" disait Oscar Wilde.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art