Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Exposition Pierre Jouve
Paris jamais vu

Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole

du 16 mai au 16 août 2009


Pierre Jouve
Pierre Jouve, série "Paris jamais vu", photographie. © DR, Pierre Jouve

Pierre Jouve est journaliste, photographe et écrivain (né en 1943). Reporter pour le journal Le Monde et d'autres média, il a réalisé de nombreux reportages sur des sujets de société et des hommes politiques.

Le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole lui offre au Cabinet d’arts graphiques sa première exposition muséale. Il y montre les Parisiens de la détresse ; hommes et femmes, enfants, vivants ou morts, choses et lieux qui soudain constituent l’autre face de Paris. Pendant une année, Pierre Jouve a pu photographier Paris libéré des entraves qu’opposent à la vision des drames, la justice et la police, les politiques, pour toutes les raisons possibles, dont celle de défendre victimes ou crapules de l’avide regard de la presse. Exception accordée à un artiste de plonger son regard dans la réalité dramatique du quotidien de la cité ; volonté de la Préfecture de Police de Paris de laisser une trace du Paris cruel, années 2006 - 2007, début d’un nouveau siècle.

Les quelque 45 photographies exposées au Musée d’Art Moderne sont issues du « fond » que Pierre Jouve déposera pour témoignage aux autorités. Ces images complètent son travail commencé avec l’ouvrage Brigade criminelle : l'Enquête inédite (éd. Denoël, 2004), dans lequel le photographe rend compte avec précision des affaires suivies par le quai des Orfèvres.

Pierre Jouve au gré de ses errances a capté l’esthétique acide de la douleur, des lieux de détention, de violence et de misère sociale ou mentale. « Visite » sans fard de l’univers quotidien des policiers, des psychiatres, des médecins de la morgue de la Préfecture de Police de Paris. Certaines des photographies peuvent choquer mais ce sont celles qui démontrent comme toujours la supériorité expressive et inouïe du réel. (Pierre Jouve)



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art