Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Trônes en majesté

Château de Versailles

Exposition jusqu'au 19 juin 2011




Salon de l'Abondance


  • Trône dit de Dagobert (v.600-639)

    « Sur ce siège, les rois avaient la coutume de s’asseoir pour recevoir l’hommage des grands de leur royaume. » Le trône dit de Dagobert est ainsi mentionné pour la première fois par Suger (1081-1151), le célèbre abbé qui dès 1130 entreprend de reconstruire l’abbatiale de Saint- Denis, monument symbolique de la monarchie française et modèle du nouvel art gothique en France. Dans son De Administratione, il prétend avoir fait restaurer ce trône et s’en glorifie. En l’identifiant comme ayant appartenu à Dagobert, fondateur de l’abbaye au VIIe siècle, il entend ainsi mettre en valeur l’ancienneté du lieu et ses liens étroits avec la monarchie française.

    Le trône est constitué de deux parties distinctes : un siège inspiré du modèle romain de la chaise curule, dont les montants sont en forme d'avant-corps de panthères à décor gravé ; l’assise était complétée par de larges bandes de cuir. Un dossier et deux accoudoirs en bronze, à décor de rinceaux ajourés, ont été ajoutés postérieurement, vraisemblablement sous le règne de Charles le Chauve (843-877). Dès 1076-1080, sur leur sceau, des rois capétiens sont représentés assis en majesté sur un trône similaire, et l’on retrouve déjà des trônes comparables, (protomés de fauves), sur des enluminures carolingiennes (représentation, par exemple, de l’empereur Lothaire en son psautier).

    Si l’appartenance au roi Dagobert est largement sujette à caution et la date du trône controversée, il garda longtemps une haute valeur symbolique, presque mythique. Représenté par Montfaucon dans ses Monumens de la monarchie françoise (1729), le trône fut transporté au cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France en 1791, où il est toujours conservé. Il eut sa dernière heure de gloire lorsque Napoléon, assis sur ce trône, distribua les premières croix de la Légion d’honneur au camp de Boulogne en août 1804. Au début du XIXe siècle, une réplique en fonte de fer dorée a été réalisée pour la basilique de Saint-Denis.

    - Revenir au parcours général de l'exposition.
    - Revenir à la présentation de l'exposition "Trônes en majesté".



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art