Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Trônes en majesté

Château de Versailles

Exposition jusqu'au 19 juin 2011




Salon d’Apollon


  • Trône du pape Innocent X (1644-1655)

    Les souverains pontifes utilisent deux sortes de trône. Le premier est le siège liturgique réservé à l’évêque de Rome (cathèdre), le second, fixe, est celui du souverain des États de l’Église (aujourd’hui Cité du Vatican) installé dans l’un ou l’autre des palais apostoliques. Le modèle présenté était destiné à être placé dans une salle d’audience. à l’intérieur des appartements pontificaux, le pape utilise parfois un siège mobile, le tronetto.

    Ce siège, et les deux tabourets réservés aux assistants du pontife romain, ont été créés pour le pape Innocent X. Conservé dans la villa pontificale de Castel Gondolfo, cet ensemble a été conçu par Bernin et est attribué à E. Ferrata. L’assise et le dossier du fauteuil sont recouverts d’un velours cramoisi frangé de fils d’or, qui rappelle la pourpre impériale propre aux pontifes romains.

  • Faldistoire aux armes du pape Paul V Borghèse (1605-1621)

    Jusqu’au XVIIe siècle, les églises ne comportaient pas d’autres sièges que le trône épiscopal, les sièges réservés aux prélats et les stalles des chanoines. Au cours de certaines célébrations liturgiques, l’évêque, assis devant l’autel, utilise un siège mobile, à l’origine pliant, aux pieds en forme de X, avec accoudoirs, mais sans dossier : le faldistoire. L’évêque l’utilise aussi lorsqu’il célèbre une messe pontificale en dehors de son diocèse, puisqu’il ne saurait prendre place sur la cathèdre d’un autre ordinaire. Le faldistoire est alors placé au bas des degrés de l’autel, du côté de l’épître. Enfin, ce siège peut servir de prie-Dieu à l’évêque.

    Offert à la basilique Sainte-Marie-Majeure par le pape Paul V Borghèse, ce trône mobile est remarquable par la somptuosité de la draperie en forme de housse qui le recouvre, ne laissant apparaître du siège que ses accoudoirs de bronze doré. La draperie de soie blanche, brodée de fils d’or et d’argent, dessine des lis, des palmes et des triples couronnes tout autour des armes du pontife, encadrées des clefs de saint Pierre disposées en sautoir.

    - Revenir au parcours général de l'exposition.
    - Revenir à la présentation de l'exposition "Trônes en majesté".



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art