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Trônes en majesté

Château de Versailles

Exposition jusqu'au 19 juin 2011




Salon de Diane


  • Trône de l’empereur Qianlong (1711-1799), empereur (1736-1795), avec son marchepied

    Le cadre du siège est sculpté en bois de santal rouge. Le dossier est orné d’un cadre recouvert de laque rouge et sculpté de motifs représentant le ressac des vagues de la mer, des falaises, des motifs « de nuages et dragons », ainsi que deux dragons fabuleux (kuilong) se faisant face. Au centre, est figurée la coiffe du Bouddha Vairocana, au milieu de laquelle est gravé un motif de nuages et le caractère « shou », symbole de la longévité souhaitée, accordée à l’empereur. Sous le bord du siège lisse se trouve une bordure soulignée en haut et en bas d’un léger ressaut. La forme des pieds, recourbés vers l’intérieur, et leurs extrémités sont propres à l’époque Ming (1368-1644). Ils reposent sur quatre tortues sculptées. Le marchepied est conçu avec un décor identique. Ce trône a été réalisé pour l’une des résidences occupées par l’empereur Qianlong.

  • Siège Duho

    Les Indiens Taïnos des Grandes Antilles vivaient dans les îles Saint-Domingue (Hispaniola), dans celles de Porto Rico et de la Jamaïque, ainsi que dans la région orientale de Cuba. Ils sont connus non seulement pour l’étrangeté de leur culture matérielle, mais aussi pour avoir été les premiers natifs des Amériques à avoir essuyé, en 1492 avec Christophe Colomb, le choc de la conquête qui devait les anéantir. Dès le XVIe siècle, en effet, les Taïnos ont été totalement exterminés par les conquistadors espagnols. Ces indiens mirent en place un système social de type monarchique fondé sur la division en territoires, avec à leur tête un cacique, - c’est-à-dire un chef - à la fois prêtre et monarque héréditaire. Celuici détenait le privilège de s’asseoir sur ce type de sièges honorifiques, utilisés lors de rituels cérémoniels.

    Les sièges taïnos en bois zoomorphes ou anthropomorphes pouvaient prendre, comme ici, la forme d’un être hybride mélangeant traits humains et félins. Bien que son histoire nous soit inconnue, cet objet monoxyle, sculpté dans un tronc de gaïac, puis finement poli et gravé, est un chef-d’oeuvre de l’art taïno.

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