Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Trônes en majesté

Château de Versailles

Exposition jusqu'au 19 juin 2011




Salon d'Hercule


  • Siège de dignitaire avec son marchepied

    Ce siège a été découvert en 1994 dans une grande tombe de la nécropole de Fallward, à Wremen (Basse-Saxe). La face supérieure du repose-pieds est décorée d’incisions géométriques, à la manière de celles qui ornent le siège. Sur la face postérieure du marchepied est représentée une scène de chasse : un chien attaquant un cerf. Sur l’arête longitudinale, une inscription en runes peut se traduire ainsi : ksamella lguskapi, qui signifie littéralement « tabouret » et « blessure du cerf ».

  • Trône du roi Ghézo (1818 – 1858) pour la cérémonie de l’ato

    Établie à Abomey depuis 1600, la dynastie des rois du Danhomè (Bénin actuel, ex- Dahomey) commandait la plupart de ses regalia aux artistes de cour. La nouveauté et la créativité devaient impressionner tant le roi que les divers observateurs. Plus haut que les trônes d’audience, ce siège nukpewuzinkpo « du pouvoir manifesté et incontestable » sortait pour la cérémonie annuelle et publique de l’ato. Le roi, surplombant la foule, y distribuait une partie des richesses à ses sujets.

    Ce trône rappelle la silhouette des sièges ashanti (Ghana actuel), royaume allié du Danhomè. En raison de la technique, de l’utilisation de vis et des motifs de palmes, l’historien de l’art Joseph Adandé l’attribue à un atelier afro-brésilien ou afro-portugais. Ce métissage s’explique par le contact avec les Européens depuis le XVIIIe siècle ou par le retour d’esclaves afro-brésiliens affranchis. En effet, les prisonniers de guerre du royaume étaient vendus aux Européens pour la traite vers le Brésil ou encore Haïti.

    Saisi par le général français Dodds après la colonisation du territoire en 1894, le trône fut donné au Musée d’ethnographie du Trocadéro en 1895. Sa reproduction dans l’ouvrage de John Duncan, en 1847, atteste qu’il fut réalisé pour le roi Ghézo (1818-1858).

  • Cathèdre abbatiale

    Disposée à l’origine dans le fond du choeur des églises, la cathèdre est le siège ordinairement réservé à l’évêque. Celle-ci et son marchepied, adossée au déambulatoire de l’église Saint-Pierre de Champagne-sur-Rhône, joyau de l’art roman, sont placés au fond du choeur et complètent le mobilier liturgique commandé en 2000 à l'artiste Goudji. Ils sont sculptés dans la pierre de Pontijou, le fer forgé, l'argent, les essences de bois précieux, le lapis-lazuli. Deux petits lions d’argent décorent la première marche du gradin, tandis que les armes du Père Abbé Maurice Bitz sont disposées au sommet du dossier et placées sous un chapeau prélatice d’argent orné de deux cordelières à six houppes chacune.

    Français d’origine géorgienne, Goudji est l’un des plus célèbres sculpteurs orfèvres de notre époque. Depuis 1986, il a renouvelé l’art sacré en alliant art contemporain et traditions liturgiques les plus anciennes. En 1994, il est intervenu pour le changement de tout le mobilier liturgique de la cathédrale de Chartres. En 2000, il réalise pour le monastère de la Grande Trappe un autre siège abbatial, plus sobre, respectueux de la rigueur cistercienne.

    - Revenir au parcours général de l'exposition.
    - Revenir à la présentation de l'exposition "Trônes en majesté".



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art