Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Trônes en majesté

Château de Versailles

Exposition jusqu'au 19 juin 2011




Salon de Mars


  • Trône de Pie VI (1717-1775-1799)

    Ce trône appartenait originairement à la famille Grassi de Chioggia, l'une des plus riches dynasties de marchands vénitiens, qui aurait reçu le pape Pie VI, en chemin vers Vienne, dans la nuit du 10 mars 1782. Cet événement est relaté par l’inscription sur le grand cartel doré porté par deux anges couronnant le trône.

    Les études ont depuis toujours indiqué des affinités stylistiques entre ce trône et le mobilier de Renier, dont quelques pièces sont exposées dans la même salle au Ca’ Rezzonico. Mais l’auteur de cet oeuvre, traditionnellement reconnu comme étant Antonio Corradini (1668-1752), ne fut cependant jamais graveur sur bois. Aujourd’hui, les études tendent à attribuer ce trône dans l’entourage de la famille des sculpteurs Gai, en particulier Giovanni, fils d’Angelo et frère de Francesco, qui se consacra à la sculpture sur bois.

  • Trône de Bamoun et son tabouret

    Le royaume Bamoun, état précolonial guerrier de l’ouest du Cameroun, fondé à la fin du XVIe siècle par Nshare Yen, a un passé prestigieux. Dix-neuf rois ont gouverné le pays depuis l’origine, mais certains ont imposé à leur règne une marque exceptionnelle, comme le roi Njoya qui exerça le pouvoir de 1894 à 1932. Ibrahim Njoya fut un grand mécène pour son royaume : il favorisa l’essor des arts et des techniques, l'épanouissement culturel. Il est surtout resté célèbre pour avoir inventé un alphabet, les Bamouns étant l’un des rares peuples d’Afrique subsaharienne à avoir développé une écriture.

    L’art bamoun est d’une qualité exceptionnelle comme le montre ce trône monoxyle, sculpté dans un seul morceau de bois. Deux sculptures anthropomorphes forment le dossier du trône. À gauche, la figure féminine ; le visage long, le nez large, les yeux proéminents, est vêtue sommairement d’un cache-sexe, maintenu par une ceinture. Elle est coiffée d’une tiare teinte, formée de bandes rouges et noires. Ses bras, longs et minces, soutiennent sur son ventre un récipient contenant des noix de kola. À droite, la figure masculine représente un serviteur de confiance, la main gauche sous le menton, tenant dans la main droite une corne servant de coupe.

    - Revenir au parcours général de l'exposition.
    - Revenir à la présentation de l'exposition "Trônes en majesté".



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art