Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Mark Brusse

Biographie Mark Brusse


L'artiste peintre et sculpteur néerlandais Mark Brusse naît en 1937 à Alkmaar.

Mark Brusse
Portrait de Mark Brusse par Pantalaskas

De 1954 à 1959, Mark Brusse étudie à l’École des Beaux Arts de Arnhem. En 1959, il fonde le groupe NADA avec Rik van Bentum, Ted Felen et Klaas Gubbels.

Mark Brusse s’installe à Paris au début des années 60. Il réalise ses premiers assemblages en bois et divers métaux, les "Clôtures". Il entre en contact avec les Nouveaux Réalistes. Mark Brusse réalise les séries des "Strange Fruits" et des "Soft Machines". Sa première exposition personnelle à Paris se déroule en 1961. En 1963, il participe à la Biennale de Paris.

En 1965, il reçoit une bourse de 2 ans pour New York. Il rencontre John Cage et les artistes du mouvement Fluxus. Il participe à plusieurs happenings qui lui donnent le goût de l’ "Environnement" (installations adaptées à l’espace donné). Mark Brusse réalise les "Floor Pieces".

En 1968 se déroule une exposition personnelle de l'artiste au Stedelijk Museum d'Amsterdam pour laquelle il réalise les "Natural Wood". Harold Szeemann l’invite pour l’exposition à la Kunsthalle de Berne.

En 1969, il représente la France comme sculpteur à la Biennale de Paris avec une grande installation en bois. En 1970, après un séjour de deux ans à Berlin, il rentre à Paris et s’installe à La Ruche. Il crée des assemblages et des collages.

En 1975, une exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui est consacrée. En 1977, il participe à l’exposition Paris – New York au Centre Georges Pompidou, puis en 1979 à l’exposition Objets + Sculptures Insolites toujours au Centre Pompidou.

En 1980, Mark Brusse participe aux International Sculpture Conferences, à Washington. En 1983, il passe trois mois au Japon où il réalise collages, céramiques et travaux sur papier.

En 1987-1988, Mark Brusse séjourne à deux reprises en Corée du Sud. Il réalise une sculpture monumentale, "Dogs own World", au Parc olympique. En 1989, il travaille 4 mois dans une usine à Tokonamé au Japon où il réalise des sculptures en céramique, "The Fish in question".

En 1990, il crée une série d’aquarelles de très grand format sur papier hanji. La peinture sur papier trouve sa place dans son travail. En 1991, il retourne en Corée du Sud et réalise "About Base", sculptures en bronze avec des pierres. En 1993, Mark Brusse réalise "I meet you," sculpture point de rencontre à l’aéroport de Schiphol-Amsterdam.

En 1996, Mark Brusse rencontre Nelson Mandela à l’occasion de la cession de 100 oeuvres des "artistes de l’Apartheid" à Cape Town. Il travaille sur une série de sculptures en verre à Murano. En 1997, il réalise "Dans la mémoire des crapauds", sculpture monumentale pour Clermont-Ferrand.

En 1998-2000, il se rend régulièrement en Équateur où il réalise une oeuvre monumentale pour le Parc Metropolitan de Quito, des dessins et des aquarelles. La peinture retrouve une place importante dans son travail. En 2002, Mark Brusse travaille pour la douzième fois au L.A.C. sur l’île de la Réunion. Il participe à la Biennale Internationale de Buenos Aires.

En 2003, il expose ses toiles récentes à la galerie Louis Carré et Cie et ses photos à la Living Stone Gallery, La Haye. Il est invité à Tahiti pour "Le grand hommage à Gauguin". En 2004, il expose ses sculptures en céramique à la galerie Louis Carré et Cie.

En 2005 se déroulent ses remières expositions personnelles à Istanbul et à Buenos Aires. En 2006, Jorge Amat réalise un film intitulé "Visite de l’atelier de Mark Brusse".

En 2008, Mark Brusse reprend le travail de céramique en Espagne. Puis, il part en résidence à Venise à la Fondation Emily Harvey. Il réalise des collages et des sculptures en verre de Murano.



Expositions Mark Brusse (sélection)




Mark Brusse : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art