Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Pol Bury

Biographie Pol Bury


L'artiste belge Pol Bury naît le 26 avril 1922 à Haine-Saint-Pierre, près de La Louvière. Il décède à Paris le 28 septembre 2005. Pol Bury s’adonne au dessin, à la peinture, à la sculpture, mais aussi à l’écriture, à la création de bijoux et la construction de fontaines.

Pol Bury
Portrait de Pol Bury - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 1995

En 1938, alors âgé de 16 ans, Pol Bury débute des études artistiques à l’Académie des Beaux-arts de Mons. À cette époque, il fait une première rencontre importante en la personne d’Achille Chavée, un maître à penser du surréalisme en Wallonie. C’est ainsi que Pol Bury rejoint le groupe surréaliste "Rupture" fondé par le poète wallon Achille Chavée en 1934. Tout d’abord influencé par Yves Tanguy, il adhère, comme de nombreux membres du groupe, à l’idéologie communiste et peint ses premiers tableaux surréalistes. Il rencontre ensuite René Magritte et participe à l’exposition internationale du surréalisme en 1945.

En 1947, sa peinture prend une nouvelle orientation, celle de l’abstraction. Il rencontre alors Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, les fondateurs du groupe CoBrA. Il participe à ce mouvement de 1948 à 1951, d’une part en contribuant à la rédaction et l’illustration de la revue Cobra et d’autre part, en participant aux expositions du groupe. En 1952, Pol Bury est un des fondateurs du groupe Art Abstrait qui correspond mieux à ses aspirations artistiques du moment. À cette époque, il admire et étudie l’oeuvre de Piet Mondrian et certaines de ces peintures approchent le style de Joan Miro.

Pol Bury s'éloigne de la peinture pour créer, en 1953, ses premiers reliefs mobiles, puis les "plans mobiles", formes géométriques rectangulaires fixées sur un axe que le spectateur peut animer à son gré. Pol Bury crée, avec André Balthazar, l’Académie de Montbliart en 1954.

En 1955 Bury participe à l'exposition "Le Mouvement" organisée à la galerie Denise René, véritable acte de naissance de l'art cinétique. Participent également à l'exposition : Alexander Calder, Marcel Duchamp, Victor Vasarely, Jacobsen, Agam, Jesús-Rafael Soto et Jean Tinguely.

En 1957, Bury fait intervenir le moteur électrique pour animer ses oeuvres. La caractéristique du mouvement désiré par l’artiste est l’extrême lenteur, allant jusqu’au mouvement presque imperceptible. Vers 1958, l'artiste fait appel aux jeux de lumières, aux boules, aux disques, aux billes de mercures. En 1961, apparaît la série "Ponctuations érectiles", travail sur les fils de nylon.

En 1964 il représente la Belgique à la Biennale de Venise.

Pol Bury est le sculpteur du mouvement, mais aussi celui de la lenteur et de l'aléatoire.



Pol Bury : les liens


montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art