Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Céleste Boursier-Mougenot

Biographie Céleste Boursier-Mougenot


Céleste Boursier-Mougenot
Céleste Boursier-Mougenot, sans titre, 2009 - Technique mixte, réalisation in situ ; plancher en bois intégrant trois bassins circulaires pourvus d’un liner de piscine en PVC bleu, pompe, résistance chauffante, récipients en porcelaine, eau. Vue d’installation; Variation, Pinacothèque, Sao Paulo, Brésil, 2009 - Photographe : Isabella Matheus © Céleste Boursier-Mougenot - Courtesy galerie Xippas

L'artiste français Céleste Boursier-Mougenot naît en 1961 à Nice.

Après avoir été compositeur de 1985 à 1994, Céleste Boursier-Mougenot entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux où il expose, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d’écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.

Parmi ses oeuvres, on retiendra Index, dont le programme informatique conçu par l’artiste transforme en direct des données textuelles, saisies sur clavier d’ordinateurs, en musique pour piano acoustique ; Scanner, le ballon d’hélium, qui transporte un microphone et flotte librement entre huit haut-parleurs suspendus, pour générer à partir du feedback une musique de l’espace ; plusieurs versions de From here to ear, grandes volières dans lesquelles le public entre pour côtoyer des oiseaux perchés sur des guitares électriques branchées à de gros amplificateurs ; Untitled (series 1 2 3...), les bassins dans lesquels flottent et tintinnabulent, sous l’effet d’un léger courant, des bols de porcelaine choisis pour leur timbre ; Videodrones, musique composée à partir du bruit des images vidéo filmées aux alentours d’un lieu d’exposition dans lequel elles sont projetées en direct.

Plus récemment, avec les oeuvres intitulées Solidvideo, Bruitformé, FlamByframe, Virus ou Recycle, il transpose aux champs de la sculpture, de l’objet ou de l’image les principes du feed-back et de la transduction qui fonde sa démarche. Dans ces travaux le son demeure présent, mais, les formes résultantes ne sont plus nécessairement sonores. Avec Bruitformé, les bruits captés à l’extérieur d’un lieu d’exposition actionnent des pompes à air qui soufflent dans des réservoirs contenant une solution tensioactive pour faire apparaître, à même un sol aménagé, des sculptures en mouvement. La projection FlamByframe donne à voir les distorsions d’une flamme qui s’éteint sous l’effet du souffle sonore que produit sa lueur vacillante.



Expositions Céleste Boursier-Mougenot (sélection)


  • 2011 : Céleste Boursier-Mougenot, "untitled" - Galerie Sintitulo, Mougins

    Dans le cadre de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, Céleste Boursier-Mougenot réactive à la galerie Sintitulo le projet untitled, un dispositif sonore vivant, l’oeuvre d’un musicien qui donne forme à sa musique dans une relation particulière avec l’espace architectural environnant.

    "Dans un bassin à demi rempli d’eau, flottent et se déplacent une quarantaine d’objets de vaisselle communs ; différentes sortes de bols, des saladiers de toutes tailles, divers plats de porcelaine ou de faïence et des verres à pied. Une pompe à eau immergée produit un léger courant diamétral, sous l’action duquel les objets dérivent et s’entrechoquent délicatement, produisant des sons au gré de leurs rencontres. La température de l’eau est maintenue à environ 30 degrés Celsius, par un système de résistances chauffantes, afin de favoriser la résonance des objets.

    Sur ce principe, plusieurs séries de piscines ont été réalisées depuis 1997. Chaque piscine peut être présentée seule ou avec d’autres, sous forme d’installation. Les piscines d’une même série sont constituées du même nombre et du même type de composants techniques (piscine gonflable, pompe, système de chauffage de l’eau) et aussi d’une collection d’objets de vaisselle apparemment similaires. Cependant, chacun de ces objets a été choisi pour sa sonorité unique, pour la note qu’il produit lorsqu’on le fait tinter. Ces sons diffèrent sensiblement, d’un bol à un autre du même modèle."

    Céleste Boursier-Mougenot, 2000



  • 2010 : FIAC 2010 - Paris

    Céleste Boursier-Mougenot est nommé pour le prix Marcel Duchamp 2010 - Rapporteur : François Quintin, directeur de la galerie Xippas.

    "Les oeuvres de Céleste Boursier-Mougenot se situent à l’intersection de la musique expérimentale et des arts plastiques. Membre de formations musicales et compositeur pour le chorégraphe et metteur en scène Pascal Rambert, il décide en 1994 d’investir le territoire des arts plastiques.

    Ses recherches le mènent vers la réalisation d’environnements producteurs de sons et de formes en interaction, dont la combinaison partiellement contrôlée échappe en définitive à leur auteur. De la vaisselle en porcelaine qui s’entrechoque dans une piscine sous l’effet des remous de l’eau générés par une pompe (Sans titre, série III, 1999) à une série d’aspirateurs reliés à des harmonicas et contrôlés par des accordeurs de guitares électroniques (Harmonichaos, 2000), les productions de Céleste Boursier-Mougenot ont pour constante de générer une musicalité aléatoire bien que potentiellement déterminée par les outils qui les constituent.

    Une autre oeuvre particulièrement spectaculaire réunit dans un espace clos des moineaux et des guitares électriques reliées à des amplificateurs (From Here to Ear, 2008). Au contact des instruments, les oiseaux produisent des notes qui répondent ou se surajoutent à celles de leur propre chant. La poésie des rencontres ainsi permises par le dispositif tient précisément à la part incontrôlée, ou déterminée par le mécanisme autonome de l’oeuvre et à leur qualité musicale. De la même façon les formes produites sont partiellement déterminées par les nécessités de l’installation. À cela s’ajoute une dimension participative. Le spectateur est en effet invité à parcourir les installations, à s’asseoir pour en écouter la musique et à faire ainsi l’expérience d’un moment de perception insaisissable et unique."



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art