Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Madeleine Lemaire

Biographie Madeleine Lemaire




"Je suis hélas la doyenne des femmes peintres... je suis sur la brèche depuis 50 ans... j’ouvre ma 50e exposition... je n’ai jamais rien demandé, l’État ne m’a jamais acheté un tableau, j’ai bien travaillé toute ma vie." Madeleine Lemaire, 1924.

L'artiste peintre française Madeleine Lemaire naît en 1845 et décède en 1928.

Madeleine Lemaire est une femme d’influence et des plus importantes dans le monde culturel et artistique de la fin du XIXe siècle. En 1900, la société se reçoit essentiellement dans des salons qui existent grâce aux femmes d’un monde dont le mérite essentiel est de jouir d’un grand nom agrémenté d’une grande fortune, qui leur permettent de tenir leur rang, ce qu’elles savent faire avec un art consommé. C’est également ce que fait Madeleine Lemaire, femme au caractère libre "extrêmement puissante", disait Marcel Proust : elle possède un esprit à l’emporte pièce et une intelligence percutante, alliée à une grande rigueur de travail qui en fait une femme incontournable, fascinant le gratin parisien et européen qu’elle sait attirer chez elle.

Sa réussite de peintre aquarelliste est de ce fait très vite exceptionnelle et Marcel Proust, qui la connut très jeune, la tient en grande estime, sans doute parce que sa personnalité de femme brillante et libre lui plaît. Très tôt, elle vit de sa peinture par son talent de peintre et d’aquarelliste, formée par sa tante Mathilde Herbelin, miniaturiste connue ; élève de Chaplin, elle expose sa première toile à 19 ans ; à 33 ans, elle crée la Société des Aquarellistes français, la Société des Pastellistes, devient Membre du Femina puis, pendant 25 ans, elle est professeur au Muséum d’Histoire Naturelle et expose à la Galerie Georges Petit. Elle est aussi décorée de la Légion d’honneur, fait rarissime pour une femme en 1900. Féministe, elle lutte pour que les femmes peintres soient reconnues sur le même plan que leurs condisciples masculins.



Expositions Madeleine Lemaire (sélection)




  • 2010 : Femmes peintres et salons au temps de Proust - Musée Marmottan Monet, Paris



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art